Il arrive que Ferrari nous sorte des autos uniques sur commande spéciale ou bien pour des évènements comme des concours d'élégance. L'an dernier, lors de la Grande Cavalcade de Sicile, le constructeur italien levait le voile sur un nouvel exemplaire spécial préparé par le département des projets spéciaux de Ferrari.


La Ferrari F12 TRS repose, comme son nom l'indique, sur la Berlinetta. Elle en reprend d'ailleurs la mécanique avec le V12 6.3 d'origine qui développe donc encore une fois 740 ch et 690 Nm de couple. La F12 TRS se permet du coup de franchir les 100 km/h en 3,1 secondes et les 200 km/h en 8,1 secondes.


Mais plus que des chiffres, c'est l'esthétique de cette F12 TRS qui nous parle. Les vitres teintées au dessin si particulier tombent sur la partie arrière avec le bosselage et donnent une impression de fluidité qui compense largement l'absence de toit. A l'avant, Ferrari l'a joué « Chevrolet » avec une vitre laissant apparaître la mécanique, comme sur une Corvette.


La F12 TRS, qui est une commande unique, ne dévoile toutefois pas tous ses attributs, à commencer par son prix. Ferrari n'a jamais voulu confirmer les rumeurs annonçant un tarif à 3 millions d'euros, mais vu qu'il s'agit d'un exemplaire unique, nous pourrions aisément croire à ce chiffre.


MAJ : on me signale très justement que cette F12 TRS n'est pas un exemplaire unique puisqu'une autre F12 TRS noire avait été surprise à découvert. Sachez quand même que c'est le même propriétaire qui possède les deux autos !