Véritable symbole des années 80 la Lamborghini Countach continue de fasciner malgré son style atypique et ses manières caricaturales. Illustration avec cette série spéciale célébrant le 25éme anniversaire de la fabrication d'automobiles de cette marque italienne.

Cette série « Anniversario » se distingue du modèle de série par ses modifications esthétiques dessinées par un certain Horacio Pagani. A l'image du bouclier avant intégrant des entrées d'air pour le freinage ainsi que différents appendices esthétiques et aérodynamiques. Aujourd'hui cela lui donne un côté sympathiquement kitch, mais lorsqu'elle fut présentée au Grand Prix de Monza 1988, ça ne rigolait pas du tout. Mais alors pas du tout.

Surtout que sur le plan mécanique, elle avait de sérieux arguments avec un V12 5,2l de 425 chevaux associé à une transmission manuelle 5 rapports. Malgré son poids de 1560 kilos elle accélère relativement fort et pointe à 300 km/h. Le châssis a aussi évolué selon les préconisations du pilote Sandro Munari.

Les photos permettent d'apprécier l'état exceptionnel de cet exemplaire.