Non, ce que vous voyez n'est ni une Alfa, ni une Ferrari, ni une Maserati ! Encore que... On peut quasiment considérer cette OSCA (pour Officine Specializzate Costruzioni Automobili), comme une Maserati, car ce sont bien les frères Maserati qui l'on conçue. Effectivement, ils avaient vendu leurs parts à la famille Orsi en 1940 et on donc débuté leur propre business par la suite...

Prenant pour cahier des charges la légèreté, ils voulaient avant tout concevoir des autos de course capables de rouler dans la catégorie 1100 cc.

L'auto que vous voyez est une 372 FS, propulsée par un 4 cylindre de 1500 cc. C'est une rareté absolue, puisque seulement 9 exemplaires ont été produits ! Aujourd'hui, il n'y en aurait plus que 6 !

Vous vous en doutez, ce genre d'autos parade davantage sur les salons qu'en course historique. On peut donc se réjouir d'en voir sur le Tour auto ! On a aussi pu en voir une lors du concours d'élégance de Pebble Beach en 2006.

Pour revenir à OSCA, la firme a été revendue en 1963 au compte Agusta. 4 ans plus tard, c'était la fin de cette entreprise qui a clos définitivement ces portes.

OSCA n'aura donc pas marqué l'histoire de l'automobile, mais elle est le témoin d'un âge d'or du sport automobile.