Chouette, une Turbo S ! Bon presque... A vrai dire, je suis quasiment certain que notre auto du jour n'est qu'une «simple» Turbo quand je vois ses jantes, la couleur de ses étriers de frein, ses échappements et son monogramme Turbo S à l'arrière... Mais peu importe à la rigueur. En version normale ou S, la 993 Turbo est l'une des 911 les plus désirables de tous les temps.

Plus moderne que les 964 et autres ancêtres au comportement délicat, mais moins aseptisées que les 996 et 997, la génération 993 nous offre peut être le meilleur des 2 mondes. Elle garde un comportement pointu quand on la pousse dans ses retranchements, mais sait se montrer sécurisante dans 90 % des cas.

Le bon côté des choses, c'est que justement, dans ces 90 % des cas, on prend réellement son pied à la conduire. On sent tout ce qui se passe, la poussée et la sonorité du moteur vous prennent aux tripes de façon incomparable, bref, c'est une vraie auto plaisir.

A choisir entre une belle Turbo S et une GT-R, je crois que je prendrais la Porsche... Les coûts d'utilisation doivent, à quelque chose près, être sensiblement les mêmes, mais la cote de la Turbo devrait monter indéfiniment, alors que celle de la GT-R...

Et puis il y a cette ligne, bon dieu... N'est-elle pas parfaite, la ligne de cette 993 ? Personnellement, et je comprendrai que vous ne partagiez pas mon avis, mais je pense que c'est la plus belle génération jamais produite.

D'ailleurs, en parlant de cote, sachez qu'une belle 993 Turbo, c'est facilement 80 000 euros. Regardez maintenant la cote des 996 et 997, à kilométrage, entretien et état équivalent... La rareté a un prix !