Ce n’est pas toujours facile à admettre, mais la plus sportive, du moins la plus puissante, des Renault de ces dernières années est une Clio…

Quand les constructeurs voisins proposent des modèles sportifs spécifiques, notre Renault national décide de prendre une voiture de société et d’y mettre le moteur à l’arrière… en lui greffant quelques cylindres en plus !

Mais ne soyons pas trop cyniques, la Clio V6 est et restera, une voiture terriblement attractive. S’il ne fallait retenir qu’un argument en sa faveur, ce serait son côté déraisonnable…

2 places strictes, un V6 de 3 litres de 255 chevaux qui prend tout l’arrière et un intérieur digne des plus belles Clio diesel.

Ce n’est pas irraisonnable ça ?

Ajoutez à cela un comportement difficile à cerner, un look ravageur, une grosse consommation, un poids conséquent et vous avez là tous les ingrédients de la sportive impossible à adorer… mais tout aussi impossible à détester !

On rajoutera tout de même qu’à bord, les sensations sont extraordinaires. Menée de main de maître par nos instructeurs sur le circuit de Mornay il y a quelques semaines, elle constitue un parfait outil pour apprendre le pilotage… mais attention, elle fera payer cher les excès d’optimisme !

Quoi qu’il en soit, elle ne laissera personne indifférent, et fascinera toujours.

De ce côté-là, Renault a parfaitement réussi son coup !