Les mauvais jours arrivent et la Sécurité routière saisit l'occasion pour détailler ce qu’il faut savoir sur les pneumatiques avant de prendre la route.

La Sécurité routière précise ainsi que les pneus cloutés ou à crampons ne peuvent être utilisés que du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars de l’année suivante. Néanmoins, si les conditions l’exigent, les préfets peuvent modifier ces dates.

la vitesse est alors limitée à 60 km/h. Il ne pas oublier d’apposer le disque " pneus cloutés " à l’arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d’utilisation effective des dispositifs.


L’utilisation des « pneus contact » ou des « pneus neige » n’est pas réglementée. Par contre, sur les tronçons de routes équipés du signal B 26 (équipements spéciaux obligatoires), quand la mention « pneus neige admis » n’est pas indiquée, les conducteurs doivent utiliser des chaînes . En dehors de ces types de tronçons, les chaînes sont autorisées uniquement sur les routes enneigées quelle que soit la période de l’année.