Contrairement à une idée communément admise, la 607 n’est pas réalisée sur une nouvelle plate-forme, mais utilise un dérivé de celle de la 605, qui donnait toute satisfaction. Dotée de porte-à-faux importants, la 607 est une berline imposante de 4,87 m, à l'empattement généreux déterminant une habitabilité plus grande que la plupart de ses concurrentes (hormis l'Alfa 166).

Équipée d'un système électrique entièrement multiplexé, la 607 a été la première berline française à bénéficier de fonctions de confort et de sécurité jusqu'alors inconnues, comme l'allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence, ou un détecteur de sous-gonflage des pneumatiques.

Les lignes de la voiture ne sont pas étrangères à son succès : elles renouvellent le style Peugeot sans rien trahir des préceptes de la marque. La chute prononcée du pavillon est cependant gênante lorsque l'on prend place à l'arrière, et il faut donc prendre garde à ne pas se cogner la tête contre le montant. Enfin, certains trouveront l'ambiance de l'habitacle un peu froide, Peugeot ayant volontairement privilégié l'impression d'espace, au détriment de l'effet « cocon » cultivé par les marques allemandes.