Motorisation de loin la plus répandue de la gamme, le 4 cylindres 2.2 HDi est équipé de la panoplie complète du diesel de pointe : turbo à géométrie variable, dispositif de distribution variable à l'admission, accélérateur électronique sans câble, culasse à 16 soupapes et, bien sûr, injection directe Common-rail.

Silencieux et profitant d'un couple largement réparti, il offre des reprises convaincantes et passe la barre des 200 km/h. Sa puissance est suffisante, mais il n'a absolument rien de sportif dans la lourde 607. Tout au plus sait-il se faire oublier, ce qui n’est déjà pas si mal. La boîte automatique à fonction séquentielle "Tiptronic System Porsche", disponible en option, est un régal de douceur et de progressivité.

Elle colle parfaitement à la philosophie de la voiture et justifie amplement qu’on prenne le temps de dénicher l’oiseau rare. Enfin, rappelons que la 607 HDi est équipée d'un filtre à particules qui élimine 99 134514880es fumées noires, et se régénère de façon autonome, un progrès décisif dans l'acceptation, par le grand public, de la technologie diesel.

Le V6 essence paraît, de façon paradoxale, plus pataud que le HDi. Certes, ses performances sont supérieures, mais le poids supplémentaire supporté par le train avant est nettement perceptible, un défaut amplifié par des suspensions trop souples.