La Lancia Kappa est la cousine génétique des Fiat Marea et autre Alfa Romeo 166.

Cette routière cossue, contemporaine de l'Opel Omega de dernière génération, affiche un style fluide mais doté d'une forte personnalité, à l'instar de la Citroën XM.

Ses rivales les plus réputées sont les BMW Série 5 et Mercedes Classe E, l'Italienne leur concédant de l'avance au chapitre de la qualité de finition, mais n'ayant rien à leur envier sur les postes de l'équipement et de l'agrément de conduite, tout en leur opposant une présentation très flatteuse.

Lancée en décembre 1994, la Kappa a bénéficié d'une déclinaison break SW en juillet 1996. Outre sa ligne tout aussi réussie, si ce n'est davantage, que celle de la berline avec laquelle elle partage toutes ses qualités mécaniques, dynamiques et de présentation, la variante SW offre un volume de coffre très appréciable. Onze mois plus tard, en juin 1997, cette grosse berline d'apparence très sage s'est offert une originale version Coupé, au style surprenant, mais pas désagréable du tout.

La Kappa a bénéficié d'un anecdotique restylage en juillet 1998, accompagné d'une dotation de série encore plus complète et surtout de modifications mécaniques. C'est, à l'heure du choix, un modèle postérieur à cette date qu'il faudra rechercher en priorité, même si les premiers exemplaires ne sont pas dénués d'intérêt.