Depuis quelques mois, le C4 Picasso est le monospace compact le plus vendu en France. Une domination due en partie au vieillissement de la 2e génération de Scénic. Aujourd’hui, redistribution des cartes avec l’arrivée du nouveau Scénic. Première confrontation entre le Renault Grand Scénic 3 et le Grand C4 Picasso.

Sommaire
(6 videos)
(1 video)
Faire de l’ombre à la famille Scénic est loin d’être aisée et beaucoup de concurrents s’en sont rendus compte à leur dépend. Seul le C4 Picasso est parvenu à relever réellement ce challenge. Mieux, il a même détrôné la référence de son piédestal. Toutefois, la situation pourrait bien évolué puisque Renault a riposté avec la 3e génération de Grand Scénic. Le grand C4 Picasso résistera-t-il au Grand Scénic ? Réponse.
Design : avantage Citroën C4 Picasso
Bien que le dessin du nouveau Scénic rompe radicalement avec la seconde génération, les lignes demeurent très classiques pour un monospace et ce malgré quelques ressemblances avec la Mégane 3. Les évolutions sont notoires mais insuffisantes selon nous pour rivaliser avec le C4 Picasso qui présente une allure très élégante que ce soit en configuration 5 ou 7 places.


Situation plus complexe dans l’habitacle. En effet, si on salue la lumière qui inonde le C4 diffusée par le pare-brise panoramique et le look de la planche de bord, on ne peut que rester circonspect devant la multitude de boutons présents sur le volant mais aussi sur la console centrale. Il n’est pas évident de s’y retrouver d’autant plus que l’affichage se divise en plusieurs parties. Dans ce domaine, il ne peut pas concurrencer le Scénic à la planche de bord moins originale mais largement plus ergonomique. Si le conducteur ne sait pas où donner de la tête devant tant de commandes à bord du C4 Picasso, il sera tout de suite à l’aise au volant du Scénic qui profite également d’une qualité supérieure. Les deux configurations 7 places se différencient facilement des versions 5 places en raison de leurs feux spécifiques et de leurs porte-à-faux arrière plus longs.
Au quotidien : avantage Renault Scénic


Même si le C4 Picasso est le plus grand de ce duel avec 4,59 m contre 4,56 m pour le Scénic, il n’est pas le plus logeable. En effet, en matière de volume de chargement, c’est le monospace de Renault qui domine. Il offre une contenance oscillant entre 208 litres (en 7 places) à 2060 litres (en configuration 2 places) en passant par 564 et 702 litres (suivant la position de la 2e rangée) et 1863 litres (avec les sièges en portefeuille). C’est mieux que le C4 Picasso qui est pourvu d'un coffre variant de 208 à 1951 litres. C’est effectivement moins bien mais le monospace de Citroën se rattrape par une modularité nettement plus aisée. Si les deux opposants du jour ont recours à des sièges escamotables pour le 3e rang, chacun a opté pour une solution différente : des sièges escamotables pour Citroën et des sièges extractibles pour Renault. Sans aucun doute possible, c’est la marque aux chevrons qui a choisi la meilleure configuration car le stockage et le transport des sièges individuels du Scénic posent toujours problème. Renault n’a donc pas corrigé LE principal défaut de ses monospaces que ce soit le Scénic ou l’Espace. Vraiment dommageable car c’est sans aucun doute le principal reproche que l’on peut émettre à l’encontre du Scénic.


Pour ce qui est des rangements répartis dans l’habitacle, égalité avec des coffres sous le plancher, de grandes boîtes à gants, etc. Il en est approximativement de même pour l’habitabilité, vaste aux places de second rang et d’appoint sur les sièges de 3e rangée car elles conviendront mieux à des enfants ou des personnes mesurant aux environs de 1,75 m. Toutefois, elles sont plus confortables dans le Scénic.
Équipement & tarifs
Afin de séduire les clients, les deux véhicules font preuve d’imagination avec de nombreuses originalités ou astuces. On commence par le C4 Picasso qui propose son pare brise panoramique mais aussi un diffuseur de parfum, une lampe de coffre qui peut également servir de torche mais également une suspension arrière pneumatique facilitant le chargement.
Du coté du Scénic, on retiendra la console centrale coulissante, son écran TFT entièrement paramétrable, la carte d’accès mains-libres, les appuie-tête grand confort ou le rangement pour le cache bagages. On regrettera, en revanche, que Renault ait décidé de supprimer la lunette arrière ouvrante.
Le Grand C4 Picasso est commercialisé en 3 finitions avec ce 2.0 HDi : Pack Ambiance, Collection et Exclusive. Dès le premier niveau, vous aurez droit notamment à l’ABS, AFU, ESP, 7 airbags, l’allumage automatique des phares, l’ordinateur de bord, le régulateur/limiteur de vitesse, la climatisation automatique, l’autoradio CD MP3 avec commandes au volant et le frein de parking automatique. Du coté de chez Renault, 4 finitions avec le dCi 130 ch (Expression, Dynamique, Privilège et Jade). Dès le départ, vous pourrez prétendre à 6 airbags, au frein de parking automatique, à l’ESP, à la climatisation automatique bizone, à la carte Renault et au régulateur-limiteur de vitesse.
En matière de prix, le Grand Scénic est particulièrement bien placé. Avec cette motorisation, les tarifs oscillent entre 25100 et 30600 € contre 29050 et 31600 € pour le C4 Picasso qui confirme que le monospace de Citroën se veut plus élitiste que son concurrent. C’est également le cas sur l’ensemble de la gamme.
Remerciements
Domaine de Rebetz
03 44 03 62 62
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Vous vous etes trompé de photo dans l'article pour l'habitacle!! Les deux montrent celui du Scénic !! Je trouve le scénic vraiment vilain extérieurement comparé au C4...Décidément, renault ne changera jamais son design raté...La calandre ressemble à celle de la nouvelle Clio...Ce n'est pas une franche réussite!! Par contre c'est vrai qu'au niveau de l'habitacle, le scénic a l'air bien plus agréable que le C4 !!!! Dans tous les cas, ce n'est pas la catégorie de voiture que j'acheterais pour le moment !!
Par Anonyme
Déjà vu ce test sur tf1, c'est le c4 qui l'emporte ...
Par Anonyme
Oui et les forumeurs aussi, un peu trop d'ailleurs, surtout vu la bouse dans laquelle ils roulent.
Par Anonyme
Je répondais au commentaire -effacé- affirmant à juste titre qu'il y a un peu trop d'articles sur Renault par ici
Par Anonyme
Vive le Q7 qui sert à rien :lol:
Par Anonyme
Je confirme .... Cradisiac est très bizarrement pro Renault et fait beaucoup de publicité déguisée pour cette marque. (essais / reportages de véhicules à 80% de marque Renault)
Par Anonyme
Vraiment magnifique ce nouveau scenic, surtout en conduite, nous l'avons essayé la semaine derniere en dci 130, et franchement par rapport a notre touran tdi , ca n'a rien a voir, le touran ne fait pas du tout le poids en conduite et encore moins en fiabilté, car avec tous les problemes qu'on a eut avec mon marie veut s'en debarrasser a tout prix car on a plus du tout confiance, et vue le montant des factures a chaque fois qu'il tombe en panne, se sera une reprise sans regret, et certainement contre un scenic 3.
Par Anonyme
je ne vois pas en quoi caradisiac est pro renault, le scenic et en moyenne 1500 a 2000 euros mons chere que le C4, qui offre globalement les memes prestations, en plus le scenic étant plus moderne il est plus agrable a conduire, donc je ne vois pas ou est le probleme, si le scenic est mieux il faut le dire !!!!!!!!!
Par Anonyme
En plus, il est fabriqué en France contrairement à son concurrent.
Par Anonyme
posté par - 2009-06-02@16:05. C'est bien vrai
Déposer un commentaire