On a encore haussé la difficulté du quizz du vendredi la semaine dernière ! La voiture en question était assez difficile à deviner, puisqu'elle était unique.

Il fallait remonter en 1937. A l'époque, un riche parisien dénommé Embiricos, confia une Bentley 4 1/4 à Georges Paulin, alors jeune styliste.

Ce dernier avait œuvré chez Darl'mat avec succès. Il dessina donc une 2 portes à 4 places magnifique. Le modèle fût créé chez Pourtout à Rueil. Puissante de 140 chevaux, elle pouvait atteindre les 190 Km/h.

Malheureusement, le propriétaire ne prit jamais livraison de son bolide ! Mais la merveille était construite, et vendue à Walter Sleator, qui la fit gagner en compétition. Elle se classa 6ème des 24 heures du Mans en 1949 !

Bentley s'inspira par ailleurs de cette voiture pour créer ses berlines, comme la Corniche, et Paulin fût encore à l'œuvre !

Bref, cette histoire est le symbole d'une époque où des berlines très luxueuses et artisanales étaient créées par de jeunes prodiges. Dommage que nos constructeurs français n'aient pas pu s'introduire dans cette brèche des berlines surpuissantes et désormais mythiques, car nous avions les talents pour les concevoir !