Le prix du carburant est un des sujets phare de l'actualité ces temps-ci, et même si certains candidats politiques ont des idées pour diminuer l'impact des tarifs des différents carburants sur le budget des ménages français, les automobilistes désireux de faire des économies rapidement peuvent penser à se tourner vers un véhicule fonctionnant à l'E85, ou superéthanol.

La filière des biocarburants sait que la montée des prix à la pompe peut jouer en sa faveur. Elle vient justement de mettre en ligne un simulateur qui permet de faire une estimation des économies que vous pourriez faire si vous passiez à un véhicule dit flexfuel, c’est-à-dire qu'il offre la possibilité de rouler à l'E85. En moyenne, le litre d'E85 est à 092 centimes, ce qui représente une grosse différence par rapport au SP95 ou même au diesel.

Avec un kilométrage annuel de 20 000 km, l'économie réalisée est de 78 € par mois et de 944 € par an. Il faut noter que le calculateur prend en compte la surconsommation due à l'utilisation de l'E85, et se base sur une consommation moyenne de 10 l/100 km.

Au final, une alternative qui peut être intéressante, mais il faut dire que le nombre de véhicules flexfuel vendus en France est très faible.

Le simulateur par ici.