Même si elle n'a pas bonne réputation, la télé-réalité s’immisce partout dans notre paysage audiovisuel. Mais contrairement aux émissions dans lesquelles s'opposent des candidats au QI souvent proche de zéro, il s'agit ici de mêler divertissement populaire avec écologie : qui deviendra l'heureux gagnant de « Star sans ma voiture » ?

« Star sans ma voiture » est une émission de télé-réalité locale, lancée l'année dernière par le réseau STAR (Veolia Transdev), en partenariat avec Grand Roanne Agglomération. Comme vous l'aurez certainement deviné, l'objectif est de ne pas utiliser sa voiture, pour apprendre à se déplacer autrement. Pour sa seconde édition, ce sont cinq candidats anonymes qui s'affronteront du 19 au 23 septembre prochain, à savoir :

  • Fabienne, une professeur des école de 56 ans,
  • Michel, un boulanger bio de 50 ans,
  • Cédric, un animateur social de 33 ans,
  • Fred, un artiste de 40 ans et enfin
  • Vivianne, une assistante administrative de 35 ans.
"Star sans ma voiture" : une émission de télé-réalité locale

"Star sans ma voiture" : une émission de télé-réalité locale

 

Ainsi pendant cinq jours, ils laisseront leur véhicule au garage pour utiliser des moyens de transports plus respectueux pour la planète, tel que le vélo, la marche à pied, le bus, un véhicule électrique, le covoiturage... Chaque participant sera suivi quotidiennement par une équipe de RWTV, chargée de relater leur aventure (ou peut-être leur galère ?) et de la diffuser sur le site de la web-tv www.starsans mavoiture.com.

C'est un moyen à la fois ludique et bien sympathique de réveiller les consciences concernant nos habitudes d'automobiliste : pourquoi prendre la voiture pour aller chercher le pain ou les enfants à l'école ? Pourquoi ne pas utiliser le covoiturage pour partager un trajet sympa entre collègues, tout en économisant du carburant ?

L'initiative est d'autant plus intéressante que les candidats jouent pour des associations roannaises : le gagnant remettra les 2000 euros gagnés à l'association qu'il représente, afin que cette dernière puisse mener des actions dans une optique de développement durable.


Rendez-vous à partir du 19 septembre prochain sur le site, afin de voter pour votre candidat préféré !