Toujours dans le cadre du Salon de Sydney (aussi appelé AIMS pour Australian International Motor Show) dont nous venons de voir les HSV Maloo R8 Ute et FPV Cobra GT Ute, poursuivons avec cette Holden Commodore VE Sportwagon qui est, comme son nom l’indique, la nouvelle variante break de la Commodore que nous connaissons dans sa version HSC Clubsport R8 sous le logo Vauxhall.

Précisons à ce stade de la news qu’il se murmure de plus en plus que la marque Holden débarquerait prochainement sur le marché européen avec des véhicules badgés ou restylés sous les blasons Opel/Vauxhall… et notamment la Commodore pour remplacer l'Omega.

Même si l’auto présentée à Sydney n’est pour le moment qu’un « concept-car de pré-production », l’auto devrait arriver dans les show-rooms australiens avant la mi-2008.

L’auto s’équipe de tout ce qu’un break doit avoir… avec un paquet d’options comme un lecteur/écran DVD au centre du pavillon arrière, une connexion Bluetooth, une aide au stationnement avant et arrière, etc… mais les jantes de 20 pouces, l’entourage chromé des vitres et quelques détails de l’habitacle sont conceptuels.

Sur le plan technique, le show-car affiche un V8 équipé d’un système Active Fuel Management (AFM - coupure des cylindres non exploités) et d’une compatibilité flex-fuel E85… pour rouler "propre" sans sacrifier les performances… précisons que Holden fait partie de l’empire General Motors dans lequel on retrouve la marque Saab très en avance sur l’E85.