Historiquement, le groupe General Motors a une histoire avec ces « voitures-pickup ». La plus connue d'entre elles, l'El Camino, était auparavant sur un segment composé également d'autos comme la Ford Ranchero. Depuis, cette configuration très particulière a été abandonnée, sauf en Australie où Holden produit la Ute.


Depuis 1990, Holden propose une version musclée de son utilitaire, l'Ute, avec la Maloo. L'an dernier, Holden Special Vehicle (HSV), la division performances de Holden, proposait sur le sol australien une série spéciale de la Maloo, la GTS Maloo. La Maloo a toujours eu droit au V8 d'origine General Motors, et pour cette version GTS ultra limitée (seulement 250 exemplaires produits), le constructeur australien a mis les petits plats dans les grands.


Le Maloo (qui signifie tonnerre en aborigène) GTS abrite le V8 6.2 compressé que l'on pouvait notamment trouver sous le capot de la Chevrolet Corvette ZL1. Avec 580 ch et 740 Nm de couple, il donne des ailes à la Maloo qui est rentré dans le livre des records en étant le pickup le plus rapide du monde avec une vitesse enregistrée à plus de 270 km/h (mieux qu'un Dodge Ram SRT10).