Subaru a fait basculer son nouveau Forester du côté SUV de la force au moment même où les fabricants de SUV tentent par tous les moyens de faire le chemin inverse en donnant à leurs 4x4 des allures de breaks surélevés, généralement appelés crossover. Malgré ça, le soubassement reste comme sur l'ancienne version celui de la Subaru Impreza.

Il n'en fallait pas plus pour Subaru USA de concocter un hybride sympathique mariant Impreza WRX STi et Forester. Résultat des manipulations génétiques : un Forester XTi.

Toute la transmission DCCD, le moteur et les trains roulants (avec suspensions) sont repris d'une STi. L'adoption d'un échappement sport permet au flat4 2.5l turbo d'offrir une belle horde de 315 ch et 406 Nm de couple. Du coup, le XTi atteindrait les 96 km/h en moins de 5 s.

Le kit carrosserie en provenance du Japon repose sur des jantes 18 pouces chaussées en Yokohama Advan Neova 255/40R18. En l'absence de photos, il faudra croire Subaru qui nous certifie qu'une sellerie cuir-alcantara, des baquets et un volant sport, un tableau de bord spécifique égaient l'habitacle.

via carscoop