Je me faisais ici l'écho il y a quelques jours de l'essai de la Citroën C4 WRC en cours de développement par le nouveau phénomène espagnol de la planète rallyes Dani Sordo. Il se trouve que l'écurie qui l'engageait ponctuellement cette année en championnat du monde a annoncé hier sa titularisation aux côtés du Champion du monde Sébastien Loeb pour les deux prochaines épreuves de WRC, en Allemagne (du 11 au 13 août) puis en Finlande (du 18 au 20 août).

Dani Sordo, troisième pilote de l'équipe Kronos Citroën depuis le début de l'année 2006, n'avait le droit de marquer des points que dans le championnat réservé aux pilotes. Champion du monde en titre en Junior World Rally, Dani Sordo avait cependant signé de belles performances au volant de la troisième Xsara qui lui permettent d'occuper actuellement la troisième place au championnat, à 12 points seulement de Marcus Gronholm, deuxième.

Mais que se passera-t-il pour lui après le rallye de Finlande ? Il faudra probablement attendre jusque-là pour savoir si Sordo sera maintenu à ce poste... ou pas.

Sordo devra maintenant s'adapter au pilotage de la Xsara WRC 2006 qui, à la différence de la voiture qu'il pilotait jusqu'à présent (2005), utilise des différentiels passifs à l'avant et à l'arrière (comme le veut le règlement 2006). La Xsara 2005 a en effet des différentiels actifs.

Dani Sordo, 23 ans, a déjà piloté la Xsara 2006 en essais, mais il ne s'est jamais mesuré à Loeb lors d'une épreuve du Championnat du monde avec la même voiture que lui. Au fait, il y a peu, Loeb a désigné Sordo comme l'un de ses principaux adversaires pour les championnats à venir...