Pour Genève, le constructeur hollandais Spyker lève le voile sur une C12 très exclusive dessinée par Zagato et dont le but avoué est de marquer l'arrivée de Spyker en Formule 1.

Par ‘très exclusive', il faut comprendre que seuls 24 exemplaires seront produits et seuls les meilleurs clients européens de la marque pourront figurer sur la liste d'attente... les premières livraisons interviendront en mars 2008.

D'un point de vue technique, l'auto se dote d'un V12 6.0l d'origine Volkswagen développant 500 ch pour 610 Nm de couple... le tout couplé à une boîte de vitesses manuelle ou séquentielle à 6 rapports.

Côté châssis, la Spyker C12 Zagato est une propulsion et fait appel à l'aluminium pour ses dessous... pas de doute, il va y avoir du sport !

Seul bémol, l'auto... longue de 4.5 m, large de 2.02 m (hors rétroviseurs) et haute de 1.25 m... pèse son poids avec 1 480 kg sur la balance ! Mais ceci ne l'empêche pas d'afficher des performances de haut niveau avec le 0 à 97 km/h réalisé en 3.8 secondes et une vitesse maxi de 314 km/h !

Enfin, question design, la Spyker C12 Zagato est sensée reprendre certains éléments caractéristiques de la Formule 1 F8-VII... pour faire simple, disons plutôt que la signature stylistique de Zagato est très marquée et ne laissera personne indifférent : on aime ou on déteste !

Le prix du joujou exclusif est de 495 000 euros !