Simple mais très efficace. C'est ainsi que j'ai envie de qualifier le stand que Spyker a proposé à Genève cette année. Après avoir passé le cordon qu'une très charmante hôtesse s'empresse de dégrafer pour nos beaux... appareils photos, on trouve un espace pas spécialement grand, mais très bien agencé, et très bien fourni.

A commencer par la Spyker C8 de course, dont le moteur V8 de 3.8 litres de cylindrée développe 450 chevaux à 8500 tours/minute. Quelques pas plus tard, nous retrouvons la version civile de la C8, la Spyder SWB. Dotée d'un moteur légèrement plus gros, 4,2 litres de cylindrée, elle développe néanmoins 400 chevaux, et se targue d'atteindre les 300 Km/h en vitesse de pointe ! A cette vitesse, vous penserez à remettre la capote quand même...

Juste derrière cette C8 de route, nous retrouvons aux mêmes couleurs orange la F8 VII, en de plus simples termes, la Formule 1 de l'écurie Spyker pour l'année 2007.

Plus originale, nous découvrons plus loin la C12 revue par Zagato ! Ses chromes et ses formes assez tranchées en font la star du stand Spyker. Son capot avant semble inspiré par une SLR, mais aucune inspiration pour la partie arrière, qui semble tout droit sorti d'un film de SF ! Au pire, on pourrait y voir une ressemblance avec la Corvette Mako Shark vieille... de plusieurs dizaines d'années ! Mais nul doute que le style adopté est parfaitement contemporain, tout comme celui que possède le D12 Pékin to Paris, qui clos ce stand Spyker. En principe, ce type d'exercice est périlleux, car le D12 ne rentre absolument pas dans le segment représenté par Spyker. Mais il respecte tellement bien le style, un intérieur fait de cuir orangé et de mécanique visible chromée, qu'il ne choque pas. Idem extérieurement, le D12 donne l'impression d'avoir été conçu par extrusion du coupé C8 !

Très bonne surprise donc que ces modèles Spyker, qui possèdent une personnalité propre. Plus que tout, le bon goût est de rigueur, alors que les choix adoptés n'étaient pas évidents au départ, ce qui est un excellent atout pour Spyker, qui se démarque ainsi de toute la concurrence.