Présente sur le marché depuis quasiment 10 ans, la Peugeot 106 permet un très vaste choix en occasion : il est possible d'en trouver de toutes les motorisations, de toutes les versions et à tous les prix.

En neuf, la gamme 106 s'est récemment restreinte depuis l'arrivée de la 206 qui, dans ses versions d'accès, représente une alternative plus intéressante en matière d'habitabilité. Outre cette concurrence interne, la 106 rivalise avec une autre citadine polyvalente de renom, la Volkswagen Polo, ainsi qu’avec la Fiat Punto.

Disponible à de nombreux tarifs, elle fait partie des citadines les plus présentes et les plus recherchées en occasion. De fait, certains vendeurs n'hésitent pas à surcoter leur véhicule, a fortiori en motorisations Diesel. Il convient donc de faire preuve de vigilance et, comme à l'accoutumée, de négocier. Dans la perspective d'un achat, il est préférable d'éviter les versions de base, pauvrement équipées et à la présentation "légère", ainsi que les moteurs 1.4 D de 50 ch, aux performances limitées. Mieux vaut donc opter pour des exemplaires de seconde génération (après le restylage d'avril 1996) et, pour les gros rouleurs, porter son choix sur une mécanique 1.5 D de 58 ch, plus performante, plus agréable et plus sobre que le précédent bloc 1,4 litre.