Reprenant l'héritage des citadines Peugeot, la petite 106 constituait une alternative plus économique à la fameuse 205. Les premières versions confirmaient indéniablement cette vocation, avec une présentation intérieure peu flatteuse (tôle apparente et équipement succinct). La ligne, quoique réussie, ne reflétait pas la qualité de construction de la voiture et lui conférait même, au contraire, une apparence plutôt frêle. Au fil des millésimes, des versions plus cossues sont apparues, à l'image de la Griffe (intérieur cuir et jantes alliage), ainsi que des exécutions sportives (la Rallye et la XSi).

En avril 1996, la 106 a profité d'un habile restylage pour redonner du tonus à sa carrière et supporter sans complexe la comparaison avec ses nouvelles concurrentes. À l'intérieur comme à l'extérieur, la présentation devenait bien plus cossue, même si les finitions d'entrée de gamme continuaient d'accuser de sérieuses lacunes au niveau de l'équipement. C'est également lors du restylage que la XSi a tiré sa révérence pour laisser place à la radicale S16, véritable haut de gamme aussi performant que ludique, et bénéficiant d'une présentation flatteuse comme d'un équipement complet.

On notera enfin que, selon les millésimes, les appellations des différents niveaux de finitions ont souvent changé, sans compter les nombreuses séries spéciales et/ou limitées, qui rendent parfois l'identification du modèle assez aléatoire pour le néophyte.