La Citroën C-Métisse, sublime concept car exposé sur le stand du constructeur français lors du Mondial de Paris, recèle une innovation dans ses roues arrière qui abritent de petits moteurs électriques en appoint de sa motorisation classique (en l'occurrence un V6 HDi).

A ce propos, Siemens VDO a récemment présenté son concept d'eCorner. Ce module intègre les systèmes de propulsion, de direction, d'amortissement et de freinage directement dans les roues. En fait, le moteur électrique est intégré dans le moyeu de roue. La suspension sera totalement intégrée dans le module et gérera le débattement de la roue. Cette nouvelle suspension permettra également d'abandonner la direction hydraulique et ouvrira de nouvelles possibilités : chaque roue pourra tourner indépendamment des autres. Les moteurs d'entraînement électriques pourront servir de frein de secours. Enfin, le freinage sera également pris en charge par les freins électriques EWB, qui pourront réduire la vitesse de chaque pneu individuellement, en fonction de la situation de conduite. L'énergie ainsi produite servira alors à recharger la batterie du véhicule.

L'eCorner permettra la disparition de la boîte de vitesses et du moteur avec tous ses accessoires. Bref, une véritable révolution en perspective. Les systèmes d'assistance à la conduite utilisant l'eCorner offriront également de nouvelles possibilités aux conducteurs : les roues mobiles leur permettront de se ranger presque à angle droit, et une intervention de la direction électronique permettra de mieux stabiliser la voiture en cas de danger grâce au freinage individuel des roues.

Pas d'affolement pour autant. La commercialisation d'un tel système n'est pas prévue dans l'immédiat. Il faudra au moins attendre une quinzaine d'années. Et les technologies contenues dans l'eCorner seront démocratisées part étape. Ainsi les freins électriques devraient apparaître en premier, d'ici la fin de cette décennie en série. L'étape intermédiaire la plus importante sera l'Integrated Corner Module, qui devrait rassembler dans la décennie à venir tous les systèmes dans les roues, exception faite de la direction et des amortisseurs électroniques.

Sources : autoactu.com, La Revue Automobile