La sécurité est l'une des priorités de Renault que ce soit dans la conception des véhicules (5 étoiles aux crash-tests EuroNcap) ou alors des différentes actions menées en parallèle.

Depuis plusieurs années, la firme au losange a mis en place un concours s'adressant aux collégiens afin de leur proposer de réaliser des campagnes d'affichage sur le thème de la sécurité routière, grâce à un kit pédagogique et à des outils multimédias envoyés à leurs professeurs. Lors de cette troisième édition du concours, Renault a ainsi reçu plus de 2 650 affiches envoyées par plus de 36 000 collégiens ! A l'issue de finales régionales, 7 classes ont été sélectionnées pour retravailler leur projet au sein des agences Publicis de leurs régions puis participer à la grande finale nationale à Paris qui s'est déroulée hier.

Après de longues délibérations, c'est le projet de la classe de 5ème du collège Saint-François Xavier d'Ustaritz (64) qui a été désigné lauréat de l'édition 2006, grâce à un visuel axé sur le téléphone portable et son usage au volant.

L'affiche gagnante va être largement médiatisée par Renault. Elle sera exposée pendant tout l'été dans plus de 6 000 sites du réseau commercial, et fera l'objet d'une campagne d'affichage et de médiatisation dans divers titres de la presse magazine.

Les trois premières affiches finalistes seront également éditées sous la forme de cartes postales, et envoyées à tous les collèges de France.