Tony Hall, directeur général de la BBC, l'a donc annoncé officiellement : Jeremy Clarkson ne fait plus partie de Top Gear. Mais ce n'est pas pour autant que cela sonne le glas de l'émission la plus regardée au monde. Qui le remplacera ? Ce ne sont pas les candidats qui manquent.

Top Gear est mort, vive Top Gear ! Née en 1977, l'émission britannique a connu plusieurs vies, disparaissant une première fois en 2001 avant de renaître un an plus tard sous la forme que nous connaissons tous, le fameux trio se formant à partir de 2003. Le (colossal) succès aidant, elle fera des petits à travers le monde : en Australie de 2008 à 2011, en Corée du Sud depuis 2011, en Russie en 2009, aux États-Unis depuis 2010 et enfin en France depuis cette année. Le débarquement de Clarkson ne sera-t-il qu'un petit obstacle sur son chemin ? L'avenir le dira.

Parce que oui, Top Gear reviendra en 2016, c'est une certitude. Là où le mystère plane, c'est sur qui sera aux commandes, Richard Hammond et James May arrivant au bout de leurs contrats et ne se montrant pas spécialement enthousiastes pour continuer l'émission sans leur compère. Heureusement, la liste de candidats potentiels est longue, très longue.

Le nom qui revient le plus souvent est celui de Chris Evans, aujourd'hui présentateur sur BBC Radio 2 et surtout propriétaire d'une des plus fantastiques collections britanniques d'automobiles comprenant entre autres une Ferrari 250 GTO de 1963 achetée 16 millions d'euros. Mais Evans a confié à la presse anglaise qu'il ne se voyait pas être particulièrement bon dans ce rôle.

On parle aussi de Vicki Butler-Henderson et de Tiff Needell, deux vétérans de l'ancienne formule de Top Gear passés depuis sur Channel 5 dans l'émission Fifth Gear. Ami proche, Clarkson ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur la première et sur son talent au volant très largement supérieur au sien, mais dans l'ambiance actuelle, pas sûr que cela puisse jouer pour elle. Ce n'est d'ailleurs pas la seule femme pressentie, puisque les noms de Jodie Kidd, top modèle, pilote et présentatrice de l'émission The Classic Car Show sur Channel 5, et de Suzi Perry, commentatrice spécialisée dans la F1 et le Moto GP pour la BBC depuis 2000, ont été aussi prononcés.

Comme Jason Plato (et Needell avant lui) qui fait partie de Fifth Gear, d'autres personnalités issues des sports mécaniques pourraient aussi faire l'affaire, comme Eddie Irvine, pilote de Formule 1 de 1994 à 2002, ou encore Eddie Jordan, créateur et manager de l'écurie de F1 du même nom et personnalité haute en couleur. On évoque aussi le nom de Guy Martin, pilote moto ayant participé notamment à onze éditions du prestigieux Manx TT et montant sur le podium à de nombreuses reprises. Il a aussi remporté sa catégorie l'année dernière à la célèbre course de Pike's Peak sur une moto assemblée par ses soins. Présentateur occasionnel sur Channel 4, il a toutefois déjà répondu aux bruits le concernant en affirmant qu'il était parfaitement satisfait de son travail de mécanicien camion.

À l’instar de Philippe Lelouche, des comédiens pourraient aussi remplir les grandes chaussures de Clarkson, comme Rowan Atkinson, connu principalement pour son personnage de M. Bean, pour avoir accidenté sa McLaren F1 et pour être toujours à ce jour à la seconde place sur le tableau des temps du segment "Star In A Reasonably Priced Car", et Steve Coogan, moins connu de notre côté de la Manche mais une star dans son pays. Ce dernier ne goûte cependant pas vraiment l'humour de Top Gear, qu'il a résumé il y a quelques années à « trois cinquantenaires riches se moquant des Mexicains pauvres ».

Bref, les rumeurs vont bon train et font le bonheur des parieurs britanniques. Et vous, qui verriez-vous à la place de Jeremy Clarkson ?