Si le GP2 Asia fait peine à voir cette année, ce ne sera pas le cas du GP3 premier du nom qui doit débuter l'an prochain. es responsables de la série (les mêmes que pour le GP2 soit Bruno Michel considéré comme le bras droit de Flavio Briatore) ont dévoilé le nom des 10 équipes engagées sur une période de 3 ans, jusqu'à la fin de la saison 2012.

Particularité de cette série, chaque équipe engagera 3 voitures soit 30 autos au total. On trouve 3 teams anglais, 2 teams français (dont ART), un espagnol (Addax), un allemand, un irlandais, un suisse et un australien qui sera dirigée par Christian Horner (team principal de Red Bull et patron de Arden) en association avec son pilote australien Mark Webber.

Le but du GP3 est bien évidemment de fournir le peloton du GP2 et surtout de couper les pilotes en herbe sous le pied de la F3 Euroseries. Pour y parvenir, le GP3 pourra compter sur le même calendrier que le GP2 qui fait généralement l'ouverture des GP F1. Merci Bernie. La première épreuve se déroulera lors de du premier GP F1 européen.

La monoplace de GP3 fabriquée par Dallara et motorisée par Renault (Pirelli et Hewland sont aussi de la partie) a déjà subi 9 jours de développement au Mugello, sur le HTTT Paul Ricard ou encore à Barcelone aux mains de Romain Grosjean et Vitaly Petrov. 4 jours supplémentaires s'ajouteront à ce programme. Les premières livraisons aux équipes auront lieu début 2010.

Les équipes

Addax Team ESP

ART Grand Prix FRA

Carlin Motorsport GBR

Hitech GBR

Jenzer Motorsport SUI

Manor Racing GBR

Mücke Motorsport GER

MW Arden AUS

Status Grand Prix IRL

Tech 1 Racing FRA