Au Royaume-Uni, à Londres précisément, une nouvelle version du premier camion de collecte d’ordures ménagères hybride de Volvo Trucks est expérimentée actuellement par Veolia Environmental Services.

Ce nouveau camion-poubelle est un véhicule hybride parallèle : il est équipé de deux lignes de transmission distinctes, l'une fonctionnant au gazole et l'autre à l'électricité (pouvant être utilisées séparément ou conjointement).

Il bénéficie de nouveaux composants et logiciels. Il dispose de la direction assistée, de nouveaux systèmes de commande et d'une nouvelle gestion de la batterie pour optimiser les performances de cette dernière. Le chargement et le compactage des déchets se font grâce à un compacteur rechargeable sur secteur : ils sont ainsi 100% électriques.

Les avantages de ce camion-poubelle hybride mis en avant par Volvo Trucks ? Il permet de réduire la consommation de carburant et les rejets polluants jusqu'à 30 % ; le système d'alimentation électrique assure un couple élevé dès le démarrage ; il est silencieux.

La production de camions hybrides en petite série va démarrer aux alentours de 2012.

Vous êtes prévenus : vous croiserez à l’avenir des bennes à ordures plus sobres !

Une précision : six bus hybrides Volvo roulent aussi à Londres depuis l'été 2009. Le constructeur est sur tous les fronts !