
Il est un adage populaire qui veut que ce soit les cordonniers qui soient les plus mal chaussés. C'est un peu l'histoire d'un GIGN que l'actualité met en lumière lorsque celle-ci tourne à la crise dramatique. Les événements de janvier dernier ont mis à l'épreuve cette unité qui a fait pour le coup étal de son matériel opérationnel. Un véhicule a particulièrement attiré l'attention. Il s'agit d'un engin bien particulier appelé Sherpa et qui, depuis, voit ses bons de commandes s'envoler. Les derniers modèles s'arrachent. Mais pour autant, le GIGN doit faire avec les moyens du bord.
Car la France n'est pas le Qatar ni même un pays d'Amérique du Sud. Ceux-là même qui passent commande de l'engin depuis les événements de Dammartin. Le Koweit en voudrait cent-vingt et Singapour est convaincu de l'opportunité d'un achat. L'Arabie Saoudite verrait bien le produit au sein d'une armée libanaise dont elle finance le matériel. Un véhicule qui se vend avec une échelle pour des opérations d'assaut bien particulières mais aussi en versions dites Scout, Wagon ou encore transports de troupes. Pour tout dire, trois cents d'entre eux seraient déjà réclamés.
Ce véhicule blindé est donc à même de marcher sur les plate-bandes du Hummer américain. Tant mieux, sauf que pour répondre à la demande, on aurait tendance à dépouiller les unités Françaises. Quant au GIGN, il n'a qu'un seul Sherpa et espère depuis longtemps un second. Mais les contraintes budgétaires font qu'il faudra patienter encore un moment. Et puis le losange n'en tire pas trop les bénéfices puisque le Sherpa est fabriqué par Renault Trucks Defense qui appartient à Volvo. Les cordonniers seraient-ils donc tous Français ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Mr.Benz
Renault Sherpa, aussi fort qu'un Hummer américain ; la classe !
Par mynameisfedo
un comple, alors que le GIGN est l'une des unités les plus efficaces et importantes de la nation.
Par papaschulls
" Et puis le losange n'en tire pas trop les bénéfices puisque le Sherpa est fabriqué par Renault Trucks Defense qui appartient à Volvo. "
Sans blague, a force de refiler les bijoux de famille ...
Et dire que Renault( berlier, Saviem, etc ) est un des précurseur du camion ..
Par ceyal
sic "Et puis le losange n'en tire pas trop les bénéfices puisque le Sherpa est fabriqué par Renault Trucks Defense qui appartient à Volvo"
Renault n'était pas obligé de vendre stupidement toutes ses parts dans Renault Trucks !!!
Par Flowe60
En réponse à ceyal
sic "Et puis le losange n'en tire pas trop les bénéfices puisque le Sherpa est fabriqué par Renault Trucks Defense qui appartient à Volvo"
Renault n'était pas obligé de vendre stupidement toutes ses parts dans Renault Trucks !!!
bof hormis le manque à gagner pour Carlos ? que du positif cela permet au routier d'avoir les moteurs Volvo pour le prix d'un Renault T
Par §alf225wp
Très bon article.
Les errements de nos dirigeants sont malheureusement trop nombreux...
L'industrie et le budget de la défense en sont des exemples parfaits.
Par ghlapin
Le Sherpa n'est pas plus un Renault, c'est un Volvo que Land Rover qui appartient à Tata.... comme quoi l'habit ne fait pas le moine.
Par anneaux nîmes.
La France a des priorités.....étonnante.
D'un coté on nous dit qu'il n'y a plus de sous....mais d'un autre c'est fou ce qu'on dépense.
Par itaf
En réponse à
Tu m'expliques le rapport avec l'article ?
Par Altrico
Aucun chiffre sur le prix...
Déposer un commentaire