La place de l'Etoile est un rond point compliqué : priorité à droite, feux rouges, pavés, files multiples, lignes blanches effacées, touristes, clignotants...heu quels clignotants ? De l'autre coté de la Manche, dans la petite bourgade de Swindon, on a trouvé une solution infaillible : "the magic roundabout". Détail amusant, c'est aussi le nom anglais de l'émission "le manège enchanté", avec Polux.

Un rond point qui ne tourne pas rond
Un rond point qui ne tourne pas rond
Un rond point qui ne tourne pas rond

Bon, en quoi elle consiste cette solution miracle ? C'est très simple, c'est un rond point où chaque sortie a été remplacée par un autre rond point. C'est clair ? Non ? Je vous aide un peu : sur un plan, ça donne ça : Pour mieux se rendre compte, voici ce que ça donne en vrai : Pour corser la chose, le "gros" rond point ne tourne pas dans le même sens que les "petits". J'en vois un au fond qui n'a pas bien compris. Juste pour lui, un autre schéma avec les sens de circulation indiqués :

C'est tout de suite beaucoup plus clair non ?

Espérons que la mairie de Paris ne tombe pas sur cet article, je n'ose pas imaginer ce rond point avec en plus des couloirs de bus.