L’ouvrage intitulé "Un siècle de voitures de légende" des éditions Flammarion est un véritable petit bijou, confectionné précieusement par son auteur Robert Cumberford. Son éclat a été rendu par le photographe Michel Zumbrunn. Grâce à eux, vous allez tout savoir sur l’histoire du design automobile de 1901 à 2002.

"Un siècle de voitures de légende" est un ouvrage bien organisé, ce qui permet aux lecteurs de s’imprégner facilement de l’univers du design automobile au XXe siècle. Les trente premières pages expliquent comment la voiture est devenue à la fois une véritable œuvre d’art et un objet utilitaire. Il faut savoir que beaucoup d’historiens considèrent le modèle "Mercedes" de Daimler (1901) comme le précurseur du design : il représente l’architecture mécanique de la voiture moderne de l’époque. C’est véritablement dans la première moitié du XXe siècle que la carrosserie se transforme et évolue : la ligne de l’automobile devient belle. Robert Cumford compare d’ailleurs le travail des designers à celui des stylistes de haute couture. Ensuite, sur plus de 250 pages, cet auteur décrit de façon chronologique les soixante automobile emblématiques et apportent pour chacune d’elles des informations pertinentes. Vous pourrez découvrir par exemple l’Oldsmobile de 1901, la Bentley de 1930, la Chevrolet de 1949, la Porsche 911 de 1963 et la Enzo Ferrari de 2002.

A la fin du livre, vingt designers célèbres sont présentés : ce sont des Français, des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Danois, des Américains, des Lettoniens qui ont tous contribué à embellir l’automobile. Robert Cumford a même pensé à ajouter un glossaire des termes employés par les spécialistes, comme "bicorps", "cache-misère", "phaéton"… Il faut dire que c’est un amoureux des mots et de l’automobile : journaliste, il est une des plumes du magazine américain Automobile, qui est considéré comme la référence incontournable en matière de design et il est également mondialement connu en tant que designer automobile. Il est née aux Etats-Unis et il vit aujourd’hui dans le sud-ouest de la France : le lecteur s’aperçoit d’ailleurs dans son ouvrage que son cœur balance pour l’Hexagone car il aime bien évoquer les inventions des designers français ainsi que leur style particulier et l’élégance qui sont observables dans leurs œuvres. Le photographe Michel Zumbrunn illustre parfaitement le texte : le lecteur apprécie notamment son regard artistique. Nous avons l’impression que les voitures posent ! Nous les voyons de profils, de face, de dos, et Michel Zumbrunn s’attarde sur des détails, fait des gros plans, accentue les reflets, les couleurs, les courbes… nous assistons à un véritable défilés de mode ! Chers automobilistes, vous serez charmés et conquis par "Un siècle de voitures de légende" !

Lire aussi :

Forum :

Les lecteurs aussi vous conseillent des livres sur l’automobile