Ce n'est pas banal, voici un site sur la police réalisé par un policier suisse qui vous en dira plus sur ce métier difficile. Conseils en matière de sécurité routière, statistiques, anecdotes, photos d'arrestations, parcourir ce site vous instruira dans de nombreux domaines.

http://www.chez.com/allopolice/

Pas facile la vie de policier…

Un site à surveiller de près

Ce fonctionnaire suisse nous apprend à bien connaître son rôle. Il est vrai que l'on a parfois tendance à mettre en avant leur manque d'indulgence, d'où ce leitmotiv venant des conducteurs : "Vous pourriez me donner un avertissement pour être sympa !". Nous sommes tous les mêmes :"Désolé, je ne savais pas que c'était interdit". Notre sympathique gendarme (eh oui !) nous présente des bilans et conseils concernant la sécurité routière en espérant sensibiliser chacun d'entre nous et sauver de nombreuses vies. "Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne". L'auteur rappelle que la maîtrise d'un véhicule n'est donnée à personne. Les accidents qui arrivent aux pilotes les plus talentueux en sont la preuve. Des images choquantes et commentaires édifiants passent en revue les dangers de la route dus à l'alcool, la vitesse, le non-respect des distances de sécurité, les mauvaises conditions météo et l'inattention. Quantité de chiffres et de statistiques sur la sécurité engendrent peur et terreur. Vous pouvez jouer un rôle en participant à la campagne de sécurité routière du site : envoyez photos et slogans qui seront transmis à diverses instances de sécurité routière.

"Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne"

Un site à surveiller de près

Une analyse très juste et attristante reflète le comportement d'innombrables automobilistes, qualifiés de "vautours", suite à un accident de la route. Des conseils sont prodigués concernant le constat amiable d'accident. Les risques mal calculés encourus par un conducteur lors d'un délit de fuite sont signalés : par exemple, il faut savoir que quelques débris de verres permettent d'identifier un véhicule, attention donc à la police et à la justice ! Répondez sincèrement à un sondage et prouvez que vous n'êtes pas l'un de ces sinistres conducteurs.

Le récit d'une mère après le drame qui a touché son fils, les étapes difficiles d'une carrière de policier, le geste inconscient de deux enfants donnent de grandes leçons de vie. La validation d'un permis ne devrait intervenir qu'après acquisition des gestes qui sauvent et qui permettent de gérer une situation d'urgence sans mettre en danger la vie d'autrui. Toujours au chapitre sécurité, vous trouverez des explications précieuses sur les indispensables épreuves de crash-tests.

Face à toutes ces difficultés, notre webmaster explique la complexité d'une formation de policier et nous dit qui sont ces soi-disant "super-flics". Pour répondre aux considérables demandes, il présente sa carrière professionnelle et ses loisirs. Quelles missions les différentes unités de policiers mènent-elles heure après heure et quelles sont les qualités requises pour maîtriser "le sens du devoir" ? Le policier, sans cesse confronté à la mort, fournit des explications quant à l'utilisation d'une arme en cas de légitime défense et une définition approfondie du stress post-traumatique. Matériels courants et sophistiqués du policier européen moderne sont commentés avec preuves en images. Des arrestations insolites et plutôt drôles (cette fois-ci) sont résumées. Un hommage est rendu au juge anti-mafia disparu, Giovanni Falcone.

Appareil de vision nocturne

Un site à surveiller de près
Un site à surveiller de près

Le policier se doit d’être exemplaire, diplomate ou dur, selon les circonstances. Un dessinateur de talent caricature la vie du policier dans des dessins humoristiques.

Vous êtes policier, vous disposez d’un site perso, vous avez votre mot à dire sur la police ou souhaitez tout simplement laisser vos encouragements : confiez-vous sur le forum.

Si le site vous a plu, d’autres adresses vous intéresseront à coup sûr parmi la centaine de liens proposés. Pour l’évolution du site, contactez notre gendarme et briefez-le sur ce qui pourrait encore bien y manquer.

Lire aussi :