Une Subaru Sti est une auto réellement attachante en raison notamment de son 4 cylindres à plat turbo, qui distille une sonorité unique (particulièrement avec un échappement libéré) avec un tempérament vraiment agréable offrant punch et allonge. De surcroît fiable et se préparant facilement, cette auto n’a a priori aucun motif pour faire l’objet d’un swap (transplantation mécanique) et pourtant, il existe toujours un énervé qui ne souhaite pas faire comme les copains.

En effet cette STi 2002 se voit équipée d’un bloc 6 cylindres H6 EZ30R emprunté à sa grande sœur la Legacy. L’intérêt réside tout d’abord dans le fait que cette motorisation n’est pas fondamentalement plus lourde que le bloc d’origine et par conséquent elle ne devrait pas avoir de conséquences néfastes sur le comportement routier. Ensuite, ce bloc particulièrement bien conçu est connu pour sa résistance extrême aux traitements virils et encaisse facilement les grosses puissances. Et pour finir, un flat 6 offre toujours une sonorité assez mélodieuse.

Pour s’en rendre compte rien de tel qu’une petite vidéo de l’auto dans une configuration non définitive, ça chante déjà pas mal !!