Depuis plus de trois mois, une bretelle de l'A140 (Seine-et-Marne) est fermée aux vues du nombre d'accidents anormalement élevé. Problème : personne n'est capable d'en expliquer les raisons.

A Nanteuil-lès-Meaux, une petite sortie d'autoroute seine-et-marnaise fait parler d'elle, ce qui n'est pas pour rassurer les conducteurs circulant en direction de Meaux. Située sur l'A140, la bretelle est fermée à la circulation du fait de son caractère étonnament accidentogène.

Les ingénieurs et techniciens de voirie du Conseil Général du 77 se sont donc penchés - sans succès - sur la question : « Nous avons relevé un nombre très important de pertes de contrôle sur cette portion de la part des automoblistes. Nous avons d'abord pensé à la qualité du revêtement, au marquage au sol, mais le mystère reste entier. »

Construite en 2006, la sortie est récente et a été réalisée dans les règles de l'art. Mais du fait de la situation, le Conseil Général a décidé de condamner l'accès de la bretelle aux usagers : « Tant que ce mystère ne sera pas résolu, l'axe restera fermé ».


La meilleure solution serait très probablement de redessiner le tracé de la voirie, mais le Conseil Général n'a pas encore chiffré le coût que pourrait engendrer ce type de travaux. Affaire à suivre !