Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour améliorer la sécurité et diminuer les émissions polluantes des véhicules.

Depuis 2008, l'équipementier automobile Continental travaille sur un projet de pédale d’accélérateur intelligente baptisé Accelerator Force Feedback Pedal (AFFP).

Elle communique avec le conducteur : elle donne l'alerte face à une situation dangereuse en vibrant et en exerçant une contre-pression afin d'inciter le conducteur de ralentir. L'objectif est de réduire les accidents de la route.

Cette technologie, en plus d'être sécuritaire, va devenir écolo ! Continental va la faire évoluer pour permettre d'aider le conducteur à faire baisser sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 d'environ 5%.

Elle serait ainsi utilisée comme un indicateur de vitesses : elle préviendrait le conducteur de changer de style de conduite dans certaines conditions de roulage.

Cette pédale d'accélérateur écolo pourrait équiper des véhicules à l'horizon 2012/2013. Il s'agit d'une autre technique d'éco-conduite en somme !

(Source : Continental, Green Car Advisor Photo : Continental)