Vous savez que le co-voiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes prennent une seule voiture pour effectuer le même trajet. Il est présenté comme une solution efficace pour réduire la consommation de carburant et fluidifier le trafic : il s'agit d'une alternative à l’utilisation de la voiture-solo ! Au Canada, le comité de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a lancé un service de co-voiturage informatisé, offert gratuitement aux membres de la communauté universitaire par le biais du site Internet www.uqtr.covoiturage.ca. Son collaborateur : la société montréalaise Réseau de covoiturage.

Grâce à un logiciel spécialisé, ce service vous permet de trouver des partenaires de co-voiturage potentiels : il vous suffit de préciser le trajet recherché. Les conducteurs ou les passagers peuvent alors connaître les possibilités de co-voiturage pour des trajets au quotidien ou sur de longues distances. L'objectif de cette université : inciter les étudiants et les membres du personnel à diminuer l'utilisation de la voiture. Elle lance d'ailleurs un défi aux autres institutions d'enseignement, aux organismes, aux entreprises et aux municipalités de la région : elle les invite à offrir le même service à leurs étudiants, employés ou citoyens. Cela permettra donc d'élargir le nombre de membres du Réseau et d'accroître les possibilités de co-voiturage.

Le co-voiturage est un excellent moyen de faire baisser ses dépenses, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, tout en développant de nouveaux liens sociaux. Les trois pôles du développement durable sont donc main dans la main : économique, écologique et social. Ce service peut aussi contribuer au désengorgement des espaces de stationnement sur le campus universitaire lors des périodes de pointe.

La rentrée s'annonce déjà solidaire !