Le discours écolo manque parfois (toujours ?) de nuances et de réalisme pour être crédible et lorsqu'on tente de tenir une discussion sur le sujet, on a plus souvent affaire a des idéologues extrémistes anti-bagnoles qu'à des personnes sensées et réfléchies. Toutefois, le courant initié par la mouvance écolo a le mérite de faire travailler les ingénieurs dans le bon sens et il est bon de noter que pour beaucoup, créer une auto moins polluante ne revient pas à créer un bus ou une voiture à pédale encore moins un engin sans saveur. Plaisir et responsabilité environnementale réaliste peuvent aller de pair.

VW Beetle BioBug : elle marche au caca

Revenons à notre sujet avec le résultat d'un travail d'ingénieurs inventifs inspiré par le besoin de rouler plus écologique. La Bio-Bug imaginée par GENeco, une entreprise anglaise spécialisée dans le développement durable et les déchets organiques, est une VW New Beetle cabriolet à moteur 2,0l fonctionnant aussi bien au méthane qu'à l'essence classique.

Jusqu'à aujourd'hui ce gaz n'était pas assez propre pour alimenter correctement les moteurs thermiques qui perdaient beaucoup trop en performance. Dorénavant, grâce au progrès de la technique, la Bio-Bug est capable de fonctionner comme avec du carburant classique conservant même sa v-max de 183 km/h. En fait, le moteur démarre et chauffe en mode essence et une fois à température, il passe automatiquement en mode méthane. Au volant, impossible de savoir sur quel mode il fonctionne.

La Bio-Bug utilise 1m3 de biogaz pour rouler 8,5 km. En récupérant les excréments jetés dans les égouts de 70 maisons, GENeco estime qu'on peut alimenter une auto pour l'année soit environ 16.000 km. Un tel choix permettrait d'économiser chaque année 19.000 tonnes de CO2. Dans un futur proche, GENeco estime pouvoir utiliser les déchets ménagers. Doc et sa DeLorean ne sont plus très loin.

Quand vous serez aux toilettes, lorsque vous aurez les yeux plissés sous l'effort, dites-vous que ce sera toujours ça de gagné en essence. Sinon, les associations de constipés parlent déjà de scandale …

Via swns