Alors que la saison 2009 de Moto GP vient de débuter, Valentino Rossi vient d'évoquer son "après 2 roues". En contrat pour les 2 années qui viennent avec Yamaha, le multiple champion du monde avoue ne pas avoir abandonné ses prétentions sur 4 roues.

Interrogé sur ses désirs de compétition automobile, Valentino Rossi s'est ouvert assez librement sur son planning futur :

"J'espère passer sur 4 roues, c'est sûr. Je pense qu'il est trop tard pour la F1 mais j'espère vraiment avoir une seconde partie de carrière en voiture. Cela a toujours été ma plus grande passion. J'ai grandi aux côtés de mon père qui pilotait aussi en rallye, et par conséquent, je pense que lorsque j'en aurai fini avec la moto, je démarrerai pour encore 10 ans de compétition automobile.

J'ai eu l'opportunité d'aller en F1 fin 2006. J'ai beaucoup discuté avec Ferrari. Il était question, très sérieusement, que je devienne pilote essayeur en 2007 avant de débuter en course en 2008. Mais j'ai décidé de poursuivre en moto ... ce qui signifie que la F1 et moi, c'est terminé.

Je pense que le WRC est l'option principale pour moi. J'ai de très bonne relation avec Ford, il est donc possible que cela se fasse avec eux. Je prendrai une décision à l'été 2010."

Toutefois, à ce moment charnière du WRC (passage à la saison d'hiver et au S2000), Valentino Rossi aura peut être encore un challenge à relever sur 2 roues :

"Quand votre palmarès commence à s'approcher de celui d'Agostini, ça fait réfléchir. Je suis à 25 victoires de son record, ce qui veut dire que si je tente de le rejoindre, je devrai continuer en moto au delà de 2010.

Mais bon, battre des records n'est pas source de motivation. Pour que je continue, il faut que cela me plaise encore. Et des jeunes comme Casey Stoner entretiennent votre motivation comme jamais."

Rossi en Rallye pour la saison 2011 ? Vraiment pas impossible.