Valeo vient d'annoncer l'acquisition de la technologie VTES (variable torque enhancement system) au britannique Carbon Powered Technologies. Le principe du système est simple : la suralimentation d'un moteur thermique n'est plus entraînée par les gaz d'échappement ou par une courroie, mais par un moteur électrique. Le principal avantage de ce système, en plus d'augmenter le couple à bas régime, est le temps de réponse. Selon Valeo, la technologies VTES est «fondée sur l'utilisation d'un moteur à réluctance variable à très faible inertie, présente un temps de réponse très inférieur au turbocompresseur classique».

La technologie VTES, couplée à un système de récupération d'énergie au freinage, «permet une hybridation alternative, à coût compétitif, pour une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 20% sur le cycle normalisé européen».

Le directeur général de Valeo a commenté la nouvelle : «Grâce à cette acquisition, Valeo confirme sa position unique dans les technologies de réduction des émissions de CO2, conformément à la stratégie développée par le groupe».

Source : boursier.com