Les véhicules électriques font les yeux doux aux pays méditerranéens ! Selon l'Agence espagnole Europa Press, le gouvernement espagnol (par l'intermédiaire du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) serait en pourparlers avec des constructeurs automobiles dont l'Alliance Renault-Nissan pour étudier la faisabilité d'une mise en oeuvre d'un projet de commercialisation de masse de voitures électriques et d'installation de bornes de recharge en Espagne. Ce projet serait similaire à ceux développés entre Renault-Nissan et d'autres pays comme Israël, le Danemark, le Portugal et les Etats-Unis (voir article).

L'objectif du ministère de l'Industrie espagnol dans le cadre d'un plan d'efficacité énergétique (voir article) : un million de véhicules électriques et hybrides sur les routes d'ici 2014 en Espagne, principalement de production nationale.

Petit rappel : en février 2008, le Portugal et l'Espagne ont annoncé qu'ils souhaitaient créer conjointement la première voiture écolo de la péninsule ibérique. Ces deux pays partenaires ont ainsi lancé le projet appelé "Mobi-Green" dans lequel s'inscrit cette voiture écolo, baptisée "Mobi-Green Car" : elle pourrait être dotée d'une pile à combustible ou être électrique. Elle est en cours de développement au sein de deux centres de recherche dédiés à l'automobile au Portugal et en Espagne (les fonds proviennent à la fois du secteur public et privé) : The Centre for Excellence and Innovation in the auto industry (CEIIA) et Centro Tecnológico Automóvel da Galiza (CTAG).

L'ambition du Portugal et de l'Espagne : faire baisser la pollution auto, élaborer une alternative verte aux véhicules trop polluants actuellement sur leurs routes, diminuer la consommation de carburant et ainsi la dépendance vis-à-vis du pétrole, générer 150 millions d'euros d'investissements et créer 800 emplois au sein de l'industrie automobile de la région. Braz Costa, à la tête du CEIIA, veut produire un prototype d'ici fin 2008. Le prix de vente de la future voiture verte dans ces deux pays n'a pas encore été divulgué. Un projet intéressant à suivre !