L'entreprise Veolia Transport mentionne qu'elle a renforcé ses positions en Europe dans le domaine du transport de voyageurs, du fret et des services maritimes : elle souhaite répondre à la demande croissante de mobilité et à contribuer, références environnementales à l'appui, au développement durable des territoires et des entreprises. La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 27 pays, emploie 81 897 collaborateurs, exploite 30 800 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2 milliards de voyageurs par an.

Veolia Transport a annoncé que suite à un appel d'offre lancé en avril 2007, le conseil général du Morbihan a décidé (lors de son assemblée plénière du 27 novembre) de lui confier la délégation de service public de la desserte maritime des îles du Morbihan à partir du 1er janvier 2008 et pour une durée de 7 ans. L'entreprise explique que ce contrat, qui concerne les liaisons maritimes entre Lorient ou Quiberon et les îles de Belle-Ile-en-Mer, les îles de Groix, Houat et Hoëdic, représente pour elle un chiffre d'affaire total sur la durée de la délégation de 143 Millions d'euros. Dans le cadre de ce contrat, le conseil général met à disposition de Veolia Transport 7 navires rouliers (transport de passagers, véhicules et fret) d'une capacité comprise entre 200 et 450 passagers et une vedette rapide de 300 places. Veolia Transport s'engage pour sa part à construire 1 navire roulier (bien de retour) et à acquérir 1 vedette à passagers pour l'activité saisonnière. Elle reprend la totalité des personnels (navigants et sédentaires) affectés à ces liaisons ce qui représente un effectif temps plein (ETP) de 250 personnes. Veolia Transport créera pour l'occasion une société dédiée "la Compagnie OCEANE" : elle sera basée à Lorient avec des sites d'exploitation à Quiberon, à Belle-Ile-en-Mer, et sur les îles de Groix, Houat et Hoëdic.

Avec un trafic annuel moyen d'environ 1 600 000 passagers, ces liaisons maritimes représentent la plus grande desserte maritime de service public en France (hors liaisons avec la Corse). Olivier BROUSSE, Directeur Général France de Veolia Transport, a précisé : "Ce contrat confirme notre développement en matière de transport maritime. Notre engagement est de délivrer un service public exemplaire et de contribuer au développement des îles. L'expérience de nos équipes, leur savoir faire aux services des clients ainsi que les nombreuses références maritimes de Veolia Transport ont été déterminantes dans l'attribution de ce nouveau contrat".

(Source : Veolia Transport)