Le service de location de vélos en libre-service s'est bien développé ces derniers mois en France. Au Canada, la ville de Montréal veut s'y mettre aussi dans le cadre de sa politique environnementale. Son maire, Gérald Tremblay, a dévoilé son futur vélo en libre-service baptisé BIXI (contraction de bicyclette et taxi). Stationnement Montréal s'est vu confier la conception de ce nouveau système de vélo en libre-service et son opération.

Un projet-pilote est mis en place jusqu'à fin octobre : les futurs utilisateurs ont une première occasion de se familiariser avec ce nouveau service grâce à l'équipe BIXI, faisant des apparitions dans les arrondissements où les premières stations ont été installées. Les Montréalais peuvent manipuler le vélo, les bornes et les bollards (points d'ancrage à vélo), et apporter leurs commentaires aux jeunes de l'équipe.

Le service BIXI sera lancé officiellement dès le printemps 2009. 2 400 vélos seront répartis dans 300 stations situées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Ville-Marie, Outremont, Villeray–Saint-Michel et le Sud-Ouest.

Gérald Tremblay a expliqué que l'implantation de ce nouveau mode de transport actif était un projet qui s'inscrit dans le Plan de transport de la Ville, Réinventer Montréal, et dans une volonté d'offrir aux Montréalais un milieu de vie sain, agréable et de qualité. D'après lui, le vélo BIXI est un véritable moyen de transport économique et écologique, pour les courts trajets, en complément des transports en commun ou encore comme alternative à la voiture ou au taxi.

L'abonnement annuel réparti sur 7 mois, de la mi-avril à la mi-novembre, coûtera 78 $, l'abonnement mensuel 28 $ et le tarif quotidien 5 $. Une fois abonné, les frais d'utilisation s'appliquent par tranche de 30 minutes. Afin d'encourager une utilisation fréquente et de courte durée, la première demi-heure d'utilisation est toujours gratuite, la deuxième demi-heure coûtera 1,50 $. Le site officiel du dispositif BIXI : http://bixi.ca.

Voici le futur vélo en libre-service BIXI
Voici le futur vélo en libre-service BIXI
Voici le futur vélo en libre-service BIXI
Voici le futur vélo en libre-service BIXI
Voici le futur vélo en libre-service BIXI