D'après une source proche de la direction de Volkswagen, la firme de Wolfsburg a décidé de retarder le lancement de sa future grande berline haut de gamme Phaeton. Même si les développements sont totalement terminés, le modèle est bien trop cher à produire.


L'histoire semble se répéter. La première Volkswagen Phaeton est la voiture la moins rentable du constructeur d'outre-Rhin. Son échec s'aggrave d'année en année. Seuls 4 000 exemplaires quittaient les concessions en 2014. Cela représente une baisse de 30% par rapport aux ventes de 2013. Des rapports indiquaient que Volkswagen perdait 28 000 € par véhicule entre 2002 et 2012.


Ce modèle ciblait initialement la Mercedes Classe S. La division anglaise de la firme a déjà arrêté sa commercialisation. Fait amusant : la Phaeton affiche sur certains marchés -dont l'Allemagne- un tarif d'attaque 8 000 € plus élevé que celui de l'Audi A8. Volkswagen n'abandonnera pas le segment des véhicules porte-drapeaux pour renforcer son image de marque mais cette stratégie aura un prix.


Photo : Volkswagen Phaeton 2014