Le rallye de Catalogne n'est plus une épreuve exclusivement asphalte. Dès lors, la spéciale de qualification a eu lieu aujourd'hui et c'est Sébastien Loeb qui s'y est montré le plus rapide devant un toujours plus surprenant Evgeny Novikov, le jeune russe devançant Mikko Hirvonen et les 2 pilotes officiels Ford, Latvala devant Solberg et Thierry Neuville. Dani Sordo présent sur Mini est 7eme.


Le choix de la position de départ était apparemment compliqué avec une matinée sur la terre qui s'annonce humide et une partie goudronnée dans l'après-midi. Au final, l'Alsacien a fait le choix de s'élancer le dernier, soit à la quatorzième place. Tous les autres pilotes ont ensuite inscrit leur nom à la suite du champion du monde en remontant vers la première position que détient Chris Atkinson.


Par ailleurs, Yves Matton, patron de Citroën Racing a indiqué qu'il donnerait le nom du second pilote (ou plutôt troisième puisque Loeb fera quelques rallyes) de l'équipe officielle Citroën à la fin du rallye.



Voici l'ordre de départ de la première journée


1. Atkinson (Mini WRC)

2. Oliveira (Ford Fiesta WRC)

3. Nikara (Mini WRC)

4. Weijs (Citroën DS3 WRC)

5. Prokop (Ford Fiesta WRC)

6. Tänak (Ford Fiesta WRC)

7. Ostberg (Ford Fiesta WRC)

8. Sordo (Mini WRC)

9. Neuville (Citroën DS3 WRC)

10. Solberg (Ford Fiesta WRC)

11. Latvala (Ford Fiesta WRC)

12. Hirvonen (Citroën DS3 WRC)

13. Novikov (Ford Fiesta WRC)

14. Loeb (Citroën DS3 WRC)