Ce projet MOPY qui sera lancé à Neuilly-sur-Seine, s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation d’un service d'auto-partage composé de véhicules embarquant des technologies environnementales.

Au départ, il sera destiné aux commerçants et aux employés des entreprises de la ville (y compris les petites et grandes entreprises, professions libérales, collectivités, services d’aide aux personnes à mobilité réduite).

Il faut dire que ces derniers effectuent de courts trajets au quotidien dans le cadre de leurs activités. Cette pratique de l'auto-partage écolo devrait leur convenir très bien !

En testant ce nouveau service, ils contribueront à étudier un aspect de la mobilité durable professionnelle et son bilan environnemental.

Ensuite, ce service sera proposé aux particuliers.

Le projet MOPY comprendra les éléments suivants :

  • la location et le suivi des véhicules électriques ou au gaz naturel (assurance, maintenance, nettoyage journalier, interface de gestion) ;
  • la mise en place de bornes de recharge et la fourniture de l’énergie ;
  • trois formules seront proposées : louer et partager un véhicule au sein d'une entreprise (l'auto sera rechargée sur une prise 220V dans votre garage) ; s'abonner et partager un véhicule avec d'autres adhérents ; louer à une station pour des besoins ponctuels.

GDF SUEZ fournira les bornes de recharge pour les véhicules électriques et des compresseurs pour les véhicules au gaz naturel.

La première station se trouvera au parking du Carreau de Neuilly (106 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine). Les trois premiers véhicules électriques seront disponibles en abonnement et location horaire. D'autres stations seront ensuite installées dans la ville et le nombre de véhicules électriques augmentera.

Concernant les fourgonnettes au gaz naturel, toutes les informations seront annoncées dans les prochaines semaines.

Vous pouvez constater que MOPY veut vous offrir un service complet pour faciliter vos déplacements au quotidien.

Les véhicules électriques MOPY

L'auto électrique qui sera utilisée dans le cadre du projet MOPY, est nommée logiquement "Mopy" (2 places adultes + 1 à 2 places enfants ou chargement de petites marchandises).

Elle repose sur la citadine REVA du constructeur indien Reva Electric Car Company (REVA).

Elle a connu les modifications suivantes : renforcement des pare chocs, des ailes et des portières ; arceaux de sécurité ; barre latérale anti enfoncement en carbone ; transformation du coffre ; GPS et électronique d'ouverture de porte et de suivi du véhicule.

Ses nouvelles dimensions ? Une longueur de 2m72, une largeur de 1m40 et une hauteur de 1m53.

Elle est homologuée en tant que quadricycle lourd (catégorie L7e) : il s'agit d'un véhicule avec permis qui n'a pas l'autorisation de circuler sur l'autoroute.

Son autonomie est de 80 km et sa vitesse de pointe est de 80 km/h. Sa consommation d'électricité (220V) revient à environ 1 euro par jour.

Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, indique que cette expérimentation est une illustration du projet de développement durable qu’il entend mener pour sa ville : elle fait partie du futur plan local d’urbanisme dont l’élaboration a démarré en janvier 2010 et qui devrait se terminer en 2011.

Une initiative à saluer et un projet intéressant à suivre !

MOPY devrait aussi être lancé dans une autre ville en région Ile-de-France à partir du 2e semestre 2010.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur MOPY sur le site Internet officiel : http://mopy.fr.

Je tiens à vous préciser qu'en zones urbaines, 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km. Cela fait réfléchir...