Le premier véhicule entièrement alimenté en agrocarburant fabriqué à partir de racines de manioc est actuellement testé dans le département du Valle del Cauca (Colombie).

Le Centre de recherche en agriculture tropicale colombien (CIAT) et le consortium Clayuca prennent part à cette expérimentation.

Ce véhicule expérimenté, équipé d'un kit de conversion coûtant 120 dollars, a déjà effectué 700 km et n'a rencontré aucun problème. Une mixture de 85% d'éthanol et de 15% d'essence est recommandée mais il utilise 100% d'éthanol pour cet essai, destiné à étudier la viabilité commerciale de l'agrocarburant.

Une usine pilote produit cet éthanol hydraté à base de racines de manioc (une capacité de production d'environ 300 litres par jour). Le kit de conversion, installé dans le véhicule, est un dispositif qui permet au moteur de faire des ajustements du taux de compression et de mieux utiliser l'oxygène présent dans l'éthanol.

Cet éthanol hydraté peut aussi être employé pour produire de la bio-électricité dans des zones rurales. 4 litres sont nécessaires pour produire une heure d'électricité.

Juan Carlos Abadía, le gouverneur du département du Valle del Cauca, s'intéresse à ce projet et le soutient : des raffineries pourraient être bientôt implantées sur plusieurs sites de ce département.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet à l'adresse suivante : www.ciat.cgiar.org.