Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

À Bordeaux, on pense au péage sur la rocade

À Bordeaux, on pense au péage sur la rocade

L'idée d'un péage sur la rocade bordelaise a été évoquée il y a quelques jours. Elle viserait les poids lourds aux heures de pointe pour désengorger cet axe très embouteillé.

Aucune grande ville française n'a encore osé le péage urbain. Bordeaux va-t-elle être la première, alors qu'Anne Hidalgo a exclu il y a quelques jours une telle idée pour Paris ? La proposition a été faite à l'occasion d'Assises territoriales de la mobilité.

Que les automobilistes se rassurent, le projet est d'abord de faire payer les poids lourds aux heures de pointe. La mesure ne serait pas directement liée à une lutte contre la pollution. La volonté est surtout de limiter les embouteillages. La taxe permettrait de filtrer une partie des camions sur cette rocade très chargée. Comme l'a rappelé le préfet de Gironde Pierre Dartout, Bordeaux est "sur un des corridors routiers les plus importants d'Europe, entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale". Quand on vient de Paris par l'A10 ou Lyon par l'A89 et que l'on veut rejoindre le Pays Basque, on n'a guère d'autre choix que de passer par la rocade de Bordeaux.

Ce péage serait appliqué le matin et le soir, au moment où les automobilistes vont au travail et en repartent. Il n'y a pour l'instant pas plus d'information sur les tarifs ou les modalités de contrôle. Rien d'étonnant, car ce n'est qu'une proposition. Comme l'indiquent nos confrères de France Bleu, celle-ci et les autres idées seront centralisées dans le cadre des Assises nationales, puis quelques-unes seront présentées à la Ministre des Transports !

Le péage de la rocade bordelaise n'est donc pas encore près de voir le jour. Il va aussi relancer le débat du contournement de la cité, un projet vieux de 30 ans !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire