Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

À Bordeaux, on pense au péage sur la rocade

À Bordeaux, on pense au péage sur la rocade

L'idée d'un péage sur la rocade bordelaise a été évoquée il y a quelques jours. Elle viserait les poids lourds aux heures de pointe pour désengorger cet axe très embouteillé.

Aucune grande ville française n'a encore osé le péage urbain. Bordeaux va-t-elle être la première, alors qu'Anne Hidalgo a exclu il y a quelques jours une telle idée pour Paris ? La proposition a été faite à l'occasion d'Assises territoriales de la mobilité.

Que les automobilistes se rassurent, le projet est d'abord de faire payer les poids lourds aux heures de pointe. La mesure ne serait pas directement liée à une lutte contre la pollution. La volonté est surtout de limiter les embouteillages. La taxe permettrait de filtrer une partie des camions sur cette rocade très chargée. Comme l'a rappelé le préfet de Gironde Pierre Dartout, Bordeaux est "sur un des corridors routiers les plus importants d'Europe, entre la péninsule ibérique et l'Europe centrale". Quand on vient de Paris par l'A10 ou Lyon par l'A89 et que l'on veut rejoindre le Pays Basque, on n'a guère d'autre choix que de passer par la rocade de Bordeaux.

Ce péage serait appliqué le matin et le soir, au moment où les automobilistes vont au travail et en repartent. Il n'y a pour l'instant pas plus d'information sur les tarifs ou les modalités de contrôle. Rien d'étonnant, car ce n'est qu'une proposition. Comme l'indiquent nos confrères de France Bleu, celle-ci et les autres idées seront centralisées dans le cadre des Assises nationales, puis quelques-unes seront présentées à la Ministre des Transports !

Le péage de la rocade bordelaise n'est donc pas encore près de voir le jour. Il va aussi relancer le débat du contournement de la cité, un projet vieux de 30 ans !

Mots clés :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Profil supprimé

Si la mesure ne vise que les PL et véhicules de livraison, c'est un bon début.. a voir à l'usage !

Par

"Le péage de la rocade bordelaise n'est donc pas encore près de voir le jour. Il va aussi relancer le débat du contournement de la cité, un projet vieux de 30 ans !"

Tout est justement dit dans cette conclusion pragmatique. J'invite (à leurs frais...) tous les politiques français à aller apprendre quelques solutions dans un pays devenu le carrefour européen du fret, notamment Rotterdam. Ca devrait leur être riche d'enseignements...

http://club.caradisiac.com/whealer/espace-detente-75428/photo/sixt-hollande-4902941.html

Par

Heureusement que c'est pas prévu, pour y aller je prends l'A65, la deuxième plus chère de France... 20€ l'aller en voiture, en fourgon 30€.

Par

Y a un pont près de chez moi. Je crois que je vais mettre un péage. Nous voilà repartis au moyen Age, vous ne croyez pas?

Par

ça commence avec les PL et ça fini pour tout le monde

Par

En réponse à JPSAN

Y a un pont près de chez moi. Je crois que je vais mettre un péage. Nous voilà repartis au moyen Age, vous ne croyez pas?

Avec un perchoir pour les hirondelles africaines et leurs noix de coco...

Par

Bah si ça permet de réduire les bouchons, et si c'est effectivement que du transport de marchandise dont il s'agit... pourquoi pas, apres il faut faire attention à ne pas déplacer le problème pour en créer un autre

Par

on remet les portiques en activité ...

on commence par les camions

puis on augmnet les prix chaque année

puis au premier prétexte, on l'applique aux bagnoles

On nous a déjà fait le coup CENT fois

Par

En réponse à Profil supprimé

Si la mesure ne vise que les PL et véhicules de livraison, c'est un bon début.. a voir à l'usage !

Ils passeront pas où du coup ces poids lourds ? Il existe une rocade de la rocade ? Ou alors ils passeront par le centre ville ?

Par

On paie les parkings, les autoroutes, merde on paie des impôts et on va devoir payer partout c'est quoi ces élus ! Ils vont bientôt nous faire payer l'air qu'on respire.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire