Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

À Lyon, les camionnettes et poids lourds polluants bientôt interdits

Lyon va mettre en place dans les années à venir des restrictions de circulation. La préfecture du Rhône s'attaquera dans un premier temps aux utilitaires et camions.

À Lyon, les camionnettes et poids lourds polluants bientôt interdits

Sous l'impulsion d'Anne Hidalgo, la capitale fait figure de pionnière dans l'Hexagone en matière de restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. D'autres grandes métropoles françaises vont assurément emboîter le pas de Paris, à commencer par Lyon. Un changement majeur est déjà annoncé du côté de la capitale des Gaules avec le déclassement des autoroutes A6 et A7, qui deviendront dans la ville un boulevard urbain.

Surtout, comme à Paris, Lyon souhaite interdire la circulation à certaines catégories de véhicules. L'idée a été soumise lors d'une réunion des élus de la Métropole. La volonté est d'abord de bannir les utilitaires et poids lourds. D'ici 2020, Lyon serait ainsi interdit aux camions diesels d'avant 2014 et aux camions essences d'avant 2009. Pour les camionnettes, ce serait 2011 pour le diesel et 2006 pour l'essence. Une amende allant jusqu'à 135 € a déjà été évoquée pour les contrevenants. Le périmètre d'application n'a pas encore été défini, il va faire l'objet de consultations dans les mois à venir.

Les conducteurs d'un véhicule particulier peuvent donc souffler… pour le moment. À n’en pas douter, ce n'est qu'une toute première étape à Lyon. La ville utilise d'ailleurs déjà la vignette Crit'Air pour les pics de pollution avec circulation différenciée et pourrait faire comme Paris, qui interdit en semaine la circulation des véhicules de classe 5 et non classés.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire