Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Cailliot Manuel

Sur un marché de l'occasion où les autos coûtent de plus en plus cher, il serait rageant, en plus, de se faire "enfler" par un vendeur indélicat. La Chek-List de Caradisiac a pour but d'éviter les "merguez", en détectant les problèmes lors d'un essai, sans rien oublier. Et comme le marché évolue, nous avons ajouté cette année les vérifications spécifiques aux voitures électriques et hybrides rechargeables.

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

Depuis deux ans, les voitures de seconde main ne cessent de voir leurs cotes grimper. En moyenne, elles se vendent aujourd'hui 30 % plus cher qu'il y a deux ans ! Mais les autos sont-elles pour autant de meilleure qualité ? Pas vraiment. Il serait donc d'autant plus rageant de constater qu'on s'est fait "enfler", après l'achat, alors qu'on aura investi une somme plus conséquente que prévu.

Pour éviter cela, voilà la version 2023, actualisée, de la Check-List de Caradisiac. Comme le marché de l'occasion évolue, et qu'on y trouve maintenant des voitures électriques ou hybrides rechargeables en nombre conséquent, nous y avons intégré la liste des vérifications spécifiques à effectuer pour ces dernières. Et pour le reste, on ouvre toujours l'œil, et le bon, d'accord ?

 

Car les conseils sont toujours les mêmes. D'ailleurs, on vous le répète inlassablement depuis des lustres : pas d'achat sans essai ! Pour une occasion encore plus que pour une neuve évidemment, car les risques de dysfonctionnement sont, par définition, plus élevés (quoique, une voiture peut se fiabiliser avec le temps...).

C'est en tout cas un comportement à bannir, littéralement ! Malheureusement, il arrive de plus en plus fréquemment que ce soit le cas, surtout depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a vu l'émergence, puis l'accélération de l'achat de voiture 100 % en ligne, à la fois pour les voitures neuves, mais aussi pour les secondes mains. Avec la livraison au pied du domicile.

Pourtant, l'essai est toujours aussi primordial. D'une, cela permet de voir venir et d'éviter de nombreuses arnaques, surtout quand on achète à un particulier (mais pas seulement). De deux, cela permet, et c'est essentiel, de se rendre compte si le véhicule convoité nous convient et si l'on se sent bien à son volant. Devant le fait accompli, il est trop tard. Et revendre en catastrophe en perdant de l'argent, ce n'est pas le but.

 

Un essai, un "vrai"

Cela posé, un essai, digne de ce nom, ce n'est pas "seulement" poser son postérieur sur le siège, tourner la clé et faire le tour du quartier, que Saint-Christophe nous préserve de cette hérésie… C'est bien plus que cela, et ça nécessite un plan d'action.

Un essai réussi, ce n'est pas seulement entrer dans la voiture, démarrer et faire le tour du pâté de maison. Dans l'idéal, ça dure au moins 30 minutes, et sur tout type de route. Pas toujours facile, il est vrai.
Un essai réussi, ce n'est pas seulement entrer dans la voiture, démarrer et faire le tour du pâté de maison. Dans l'idéal, ça dure au moins 30 minutes, et sur tout type de route. Pas toujours facile, il est vrai.

C'est pourquoi, comme il n'est pas évident de penser à tout examiner, avant, pendant et après le "véritable" essai routier, Caradisiac a dressé, pour la première fois en 2009, et régulièrement mis à jour une "check-list" des points à vérifier. Une sorte d'incontournable des vérifications avant l'achat…

Vous trouverez ainsi cette année trois listes séparées : une pour les VE et hybrides rechargeables, une pour les vérifications classiques, et enfin une pour les nouveaux équipements high-tech. Cette dernière sera quasiment inutile pour les plus anciennes des occasions (plus de 11/12 ans, sauf modèles très haut de gamme), mais fort utile pour les plus récentes, même si certains items feront doublon avec la liste commune.

Ce listing, il vous suffira de l'imprimer à chaque fois que vous irez essayer une voiture. À chaque vérification un verdict : bon, moyen, ou mauvais, représenté par une couleur. Ou une mention OK ou PAS OK. Et dans chaque case une indication écrite, précisant le ressenti éventuel, ou la manière de tester.

Bien sûr, il ne sera pas toujours évident, par manque de temps ou à cause de conditions défavorables, de vérifier tous les items listés. Le but sera cependant d'en cocher un maximum, pour réduire le risque de mauvaise surprise.

 

Si trop de rouge, fuyez !

Au final, il vous suffira de faire les comptes. Tout dans le vert, c'est tout bon, le véhicule est a priori une bonne auto et pas une saucisse piquante. Jusqu'à 3-4 orange et un rouge, le doute est permis mais l'achat peut se faire si le prix est intéressant (attention, certains rouges sont éliminatoires, ils sont indiqués par un astérisque), et enfin, au-delà de deux ou trois rouges, selon votre degré de tolérance (ou votre niveau en mécanique !), mieux vaut passer son chemin. Le risque d'avoir affaire à une "merguez" est trop élevé.

 

Pensez aussi au nouveau service proposé gratuitement par l'État : Histovec. Il permet de télécharger un compte rendu de l'historique d'un véhicule d'occasion, de connaître le nombre de propriétaires successifs, les éventuelles expertises réalisées à la suite d'accidents, et nombre d'autres infos intéressantes. C'est au vendeur d'effectuer les démarches, à l'aide des informations de la carte grise. S'il refuse, c'est qu'il y a anguille sous châssis. Pas une panacée, ni un document miracle, mais cela permet de vérifier aussi que le vendeur ne vous enfume pas en vous disant que la voiture est une première main, alors qu'elle a eu 5 propriétaires !  (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home)

 

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

 

 

La CHECK-LIST millésime 2023

Les fichiers image, de meilleure qualité, sont également présents dans le portfolio de l'article..

La liste spécifique aux véhicules électriques et hybrides rechargeables

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

La check-list "classique"

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

La liste spécifique aux nouveaux équipements

Achat d'occasion : écartez les "merguez" avec la check-list Caradisiac 2023

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire