Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Cailliot Manuel

Déjà 3 ans depuis la dernière mise à jour de la check-list occasion de Caradisiac. Les voitures évoluant à grande vitesse, il était temps de faire quelque chose ! Voici donc la version 2019 de notre grille des points à vérifier.

Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac

Cela ne vous viendrait probablement vous-même pas à l'idée, mais sachez qu'il existe encore des automobilistes qui signent le chèque pour l'achat d'une occasion (pour une neuve aussi, bien entendu), sans même avoir posé leur séant dedans, ni l'avoir conduite !

Un comportement à bannir littéralement ! En effet, l'achat d'une seconde main, plus encore que celui d'une auto flambant neuve, doit se faire avec prudence et précautions. Nous ne le répéterons jamais assez : "jamais d'achat sans essai !". C'est la base...

D'une, cela permet d'éviter moult arnaques. De deux, cela permet de se rendre compte si le véhicule convoité nous convient et si l'on se sent bien à son volant. Car après, c'est trop tard. Et passer plusieurs années derrière un volant dans l'inconfort, vous serez d'accord, ce serait dommage.

Mais un essai, digne de ce nom, ce n'est pas "simplement" poser son postérieur sur le siège, tourner la clé et faire le tour du quartier, le Saint patron de la Mécanique nous en préserve… C'est bien plus que cela, et ça nécessite de la méthode.

Mais comme il n'est pas évident de penser à tout examiner, avant, pendant et après le "véritable" essai routier, Caradisiac a dressé, pour la première fois en 2009, et a régulièrement mis à jour une "check-list" des points à vérifier. Une sorte d'incontournable de l'achat… Cette année encore, nous l'avons mise au goût du jour, tenant compte de la démocratisation de nombreuses aides à la conduite (alertes de véhicule dans l'angle mort, aide au maintien dans la voie de circulation, aide au démarrage en côte, contrôle de pression des pneus), et autres équipement high-tech. Nous avons aussi mis un warning sur les items notés plus sévèrement au contrôle technique, renforcé depuis mai 2018.

Un listing qu'il vous suffira d'imprimer à chaque fois que vous irez essayer une voiture. À chaque vérification un verdict : bon, moyen, ou mauvais, représenté par une couleur. Et dans chaque case une indication écrite précisant le ressenti éventuel.

Bien, il ne sera pas toujours évident, par manque de temps ou à cause de conditions défavorables, de vérifier tous les items listés. Mais le but sera d'en cocher un maximum, pour réduire au maximum les risques.

Au final, il vous suffira de faire les comptes. Tout dans le vert, c'est tout bon, le véhicule est a priori une bonne auto et pas une saucisse. Jusqu'à 3-4 orange et un rouge, le doute est permis mais l'achat peut se faire si le prix est intéressant (attention, certains rouges sont éliminatoires, ils sont indiqués par un astérisque), et enfin, au-delà de deux rouges, mieux vaut passer son chemin. Le risque d'avoir affaire à une "merguez" est trop élevé.

 

Pensez aussi à un nouveau service proposé gratuitement par l'État. Baptisé Histovec, il permet de télécharger un compte rendu de l'historique d'un véhicule d'occasion, de connaître le nombre de propriétaires successifs, les éventuelles expertises réalisées suite à des accidents, et nombre d'autres infos intéressantes. C'est au vendeur d'effectuer les démarches, à l'aide des informations de la carte grise. S'il refuse, il y a anguille sous capot. Pas la panacée, ni un document miracle, mais cela permet de vérifier aussi que le vendeur ne vous enfume pas en vous disant que la voiture est une première main, alors qu'elle a eu 5 propriétaires !  (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home)

 

Et comme d'habitude il vaut mieux passer à côté d'une bonne affaire, sachant qu'il y en a d'autres, que de se précipiter sur une mauvaise déguisée en bonne…

 

Et si un jour, c'est à votre tour de vendre votre voiture, utilisez aussi notre check-list de façon "préventive"...

 

 

LA CHECK-LIST millésime 2019

Les fichiers image sont également présents dans le portfolio de l'article et en version .pdf en bas de l'article (uniquement accessible depuis un ordinateur, pas sur mobile...)

 

Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac

 

Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac
Achat d'une occasion : évitez les "merguez" avec la check-list 2019 de Caradisiac
check-list_2019.pdf

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire