
Blackberry se lance dans la construction d'une voiture autonome sans chauffeur avec un investissement de 70 millions d'euros. Une nouvelle annonce qui témoigne de l’appétit des géants informatiques pour le secteur automobile.
Blackberry se lance dans la construction d'une voiture autonome sans chauffeur avec un investissement de 70 millions d'euros. Une nouvelle annonce qui témoigne de l’appétit des géants informatiques pour le secteur automobile.
On dit que le futur de l’automobile passe par l’énergie électrique et la capacité technique du véhicule à se montrer autonome. Mais l’Allemagne voit encore plus loin. Nos voisins d’outre-Rhin pensent ainsi que l’on peut parier sur la voiture hydrogène. À tel point que de 250 millions d’euros ont été débloqués pour accompagner cette filière.
Le paysage semble s'éclaircir pour ce qui est de la voiture autonome promise comme étant la nouvelle ère automobile. Jusque-là, de nouveaux acteurs se précipitaient pour la conquête de cette nouvelle frontière taillant des croupières aux constructeurs historiques. Mais des intentions aux actes, il y a un pas. Les marques connues poursuivent leur route alors que les entreprises high-tech marquent l'arrêt. Mais elles ont un itinéraire bis.
Jusqu'ici, bon nombre de constructeurs ont communiqué sur la conduite autonome avec des tests en interne, mais aucune de ces marques n'a pensé à parler d'un des aspects de la conduite qui pourrait nécessiter quelques spécificités en autonome : le remorquage. Nissan nous en parle justement avec les premiers essais réalisés au Japon.
La marque à l'étoile appelle cette technologie la lumière numérique. Couplées aux capteurs et caméras de l'auto, les optiques de ce prototype ont une précision d'éclairage inédite et sont même capables de projeter des informations au sol.
La voiture autonome est en approche mais en attendant son événement elle fait naviguer les industriels à vue. Les grands stratèges comprennent qu’il faut être dans le courant et suivre le mouvement, mais pour autant, ils sont incapables d’en prédire les contours ni d’anticiper ses besoins et autres conséquences. De quoi créer une bulle financière et susciter autant d’inquiétudes que d’espoirs. Une conjoncture générale avouée par le PDG de Valeo.
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Freevalve, et pourtant, il s'agit d'une filiale de la marque de prestige suédoise Koenigsegg qui travaille depuis quelque temps à l'élaboration d'un moteur sans arbres à cames. Les premiers résultats sont tombés et sont très prometteurs. Ce moteur pourrait être commercialisé dans un premier temps sur une Qoros.
Le constructeur coréen a dévoilé aux États-Unis une variante à conduite automatisée de sa nouvelle compacte électrique. Hyundai se félicite de la parfaite intégration des équipements nécessaires pour se passer de pilote.
Vous vous souvenez peut-être du concept Jaguar CX-75 avec son système révolutionnaire de turbine ? Une société chinoise, Techrules, proposera un système similaire au prochain salon de Genève avec la version de série de la GT96. La fiche technique nous amène toutefois de grands doutes.
Pour rendre les voitures autonomes, il faut des technologies d'aide à la conduite de plus en plus intelligentes. Afin de progresser dans ce domaine, le Losange vient de s'associer à Chronocam, qui a mis au point des capteurs de vision inspirés de l’œil humain.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles
SPONSORISE