Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Allexx : une appli pour acheter du carburant d'occasion

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Allexx : une appli pour acheter du carburant d'occasion

Cette nouvelle application vous permet de trouver du carburant moins cher… car de seconde main !

Même s'il y a du mieux depuis quelques jours, une baisse notable ayant été constatée, les prix des carburants restent à un haut niveau, avec par exemple le gazole au-dessus de 1,50 € en moyenne en France. En attendant le versement de l'indemnité inflation promise par le gouvernement, de nombreux Français cherchent à faire des économies sur leur budget carburant.

Cela commence par la quête d'une station où les prix sont moins élevés. Pour aider les automobilistes dans cette démarche, de nombreuses applications sur smartphone existent. Mais une nouvelle appli, nommée Allexx, a une solution différente, originale… et qui laisse perplexe : acheter du carburant de seconde main.

Lancé ce week-end chez nous, le service Allexx met en relation des particuliers qui ont un petit stock de carburant à écouler avec des automobilistes qui veulent faire un plein à prix avantageux. L'application fonctionne avec la géolocalisation, qui permet de repérer les ventes autour de soi. Il est aussi possible de faire une recherche en sélectionnant en quelques secondes ses critères (lieu, prix…).

L'idée est de vendre du carburant qui "dort" dans des réservoirs. Ce peut ainsi être des véhicules qui ne sont plus aptes à rouler, des modèles qui s'apprêtent à partir à la casse, d'autres mis en vente… Selon le fondateur d'Allexx, Aleksandar Gajic, cité par le Parisien, 100 millions de litres de carburant dorment dans les réservoirs des particuliers en France.

Pour les vendeurs, c'est l'occasion de récupérer un peu d'argent. Pour les automobilistes, la start-up promet 15 à 20 % d'économies. Allexx perçoit une commission. Le fondateur assure que c'est légal, le carburant ayant déjà été acheté une première fois dans les stations, les taxes ont donc été payées.

Mais la pratique peut être dangereuse. Il y a déjà la collecte du carburant. Allexx rappelle qu'il faut utiliser une pompe adaptée. Mais celle-ci n'est pas fournie. Il faut donc la trouver. Qui va réaliser cette dépense alors que l'idée est de faire des économies ? Certains peuvent donc avoir l'idée de siphonner à l'ancienne, avec les risques que cela comporte.

Il y a ensuite les interrogations sur la qualité de l'essence achetée, le carburant étant un élément qui s'abîme avec le temps, surtout s'il a stagné des mois dans un véhicule qui traîne au fond d'un jardin. Et il y a plus simplement la possibilité d'acheter du carburant qui a été dilué de quelques litres avec autre chose pour augmenter le volume à vendre ! Attention donc aux dégâts que cela peut causer au moteur.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire